Canada: Justin Trudeau nouveau Premier ministre après la victoire des libéraux

LEGISLATIVES Les Canadiens ont été un peu plus nombreux à voter pour ce scrutin, signe d’une volonté d’un véritable changement...

N.Beu. avec AFP

— 

Justin Trudeau, le leader des libéraux canadiens, à Montréal, le 20 octobre 2015.
Justin Trudeau, le leader des libéraux canadiens, à Montréal, le 20 octobre 2015. — Sean Kilpatrick/AP/SIPA

Le Canada tourne la page des conservateurs. Le Parti libéral de Justin Trudeau, qui formera le prochain gouvernement, a remporté une victoire éclatante aux élections législatives lundi, mettant un terme à une décennie d’absence au pouvoir. « Je serai le Premier ministre de tous les Canadiens », a lancé dans la nuit un Justin Trudeau souriant devant une foule de militants crieurs et exubérants.

L’ampleur de la victoire permet aux libéraux de disposer d’une large majorité avec 184 sièges (résultats non définitifs) sur les 338 de la Chambre des communes à Ottawa. Cette majorité va leur permettre de mener une politique basée sur leur plateforme électorale, avec l’objectif de replacer le Canada sur l’échiquier mondial.

Stephen Harper démissionnaire

Sur l’environnement et l’accueil des réfugiés syriens, le nouveau Premier ministre, sensible au réchauffement climatique, a promis d’être plus volontariste et généreux. Pour les conservateurs la défaite est avant tout celle de leur chef, Stephen Harper, réélu à Calgary mais démissionnaire dans la nuit de la direction du parti.

En gardant leurs bastions à l’Ouest, les conservateurs ont obtenu 99 sièges, deuxième force politique devant les sociaux-démocrates du NPD et leurs 44 sièges.

Les Canadiens ont été un peu plus nombreux à voter pour ce scrutin, signe d’une volonté d’un véritable changement. Le taux de participation dépassait légèrement les 68 % contre 61 % il y a quatre ans.