Bélarus: des «problèmes importants» ont miné la présidentielle, selon l'OSCE
Des «problèmes importants» ont miné l'élection présidentielle au Bélarus, a affirmé lundi l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) au lendemain de la réélection d'Alexandre Loukachenko pour un cinquième mandat consécutif.
«Il est clair que le Bélarus a encore un long chemin à parcourir pour remplir ses engagements démocratiques», a déclaré dans un communiqué Ken Harstedt, chef de la mission d'observation de l'OSCE, l'organisation évoquant des «problèmes importants dans le comptage et le dépouillement» des bulletins.
«La récente libération des prisonniers politiques était un développement positif. Toutefois, l'espoir que cela nous avait donné (...) est resté largement insatisfait», a ajouté Ken Harstedt.
L'OSCE note toutefois que «des progrès particuliers» ont été faits et que «tous les candidats ont pu faire campagne».
«Malgré l'environnement médiatique restrictif, les candidats ont eu une plateforme pour transmettre leur message. Un accès égal en temps leur a été offert dans les médias d'Etat», estime l'OSCE, qui précise cependant que la «couverture extensive des activités officielles du président l'ont rendu bien plus visible». Mais ces progrès n'ont pas été suffisants pour satisfaire les observateurs occidentaux.
«Le 11 octobre, les électeurs ont pu faire leur choix de façon transparente. Mais les procédures de comptage doivent être améliorées considérablement, une élection ne se limite pas au jour du vote», a noté Reha Denemeç, le chef de la délégation de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, cité dans le communiqué de l'OSCE.
«Un travail considérable doit être fait pour que la commission électorale soit plus représentative», a déclaré Jim Walsh, chef de la délégation parlementaire de l'OSCE.
L'organisation européenne a enfin regretté que des meetings de campagne en faveur d'Alexandre Loukachenko se soient tenus dans des entreprises d'Etat, «brouillant les lignes entre les intérêts partisans et ceux de l'Etat».
Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, a été réélu avec 83,49% des suffrages exprimés.