Mexique: Un enfant de 14 ans recruté sur Facebook pour commettre un meurtre

MEXIQUE Il a abattu un homme de 35 ans en plein jour...

M.C. avec AFP

— 

La frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, près de Tijuana.
La frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, près de Tijuana. — Lenny Ignelzi/AP/SIPA

On lui aurait proposé 1.900 dollars (1.650 euros) pour commettre le crime. Un garçon mexicain de 14 ans, qui aurait tué un homme d'une balle dans la tête à Tijuana après avoir été recruté via Facebook, a été interpellé samedi alors qu'il tentait de s'enfuir dans cette ville mal famée située à la frontière avec la Californie.

«Le gamin a dit qu'il avait été contacté via Facebook», a déclaré à la presse Miguel Angel Guerrero, chargé de coordonner les enquêtes judiciaires dans l'Etat mexicain de Basse-Californie. Le mineur a expliqué aux enquêteurs qu'il avait convenu de rencontrer le commanditaire sur l'une des principales avenues de la ville.

Abattu en plein jour d'une balle dans la tête

En plein jour, un taxi l'a transporté dans un quartier connu pour ses bars et son trafic de drogue, où «on lui a donné une arme et indiqué la personne à tuer», un homme de 35 ans, selon Miguel Angel Guerrero. Il serait ensuite descendu du taxi et aurait marché droit sur sa victime, qu'il a visé à la tête avec une arme de calibre 40 mm. La police municipale l'a interpellé pendant sa fuite et l'a présenté à un juge pour enfants.

Les cartels mexicains sont connus pour recruter des mineurs qui leur servent généralement de guetteurs mais ces enfants sont aussi utilisés, parfois, pour commettre des crimes. En mars, un jeune de 13 ans a été arrêté dans la ville industrielle de Monterrey en possession d'un fusil d'assaut AK-47, d'une arme de poing, de munitions et de drogue.

En décembre 2010, le Mexique avait été choqué par l'histoire d'un adolescent de 14 ans, né aux Etats-Unis et qui servait de tueur à gages pour un cartel de drogue. Après son arrestation, «El Ponchis», son surnom, avait admis avoir assassiné quatre personnes.