Crash du MH17 en Ukraine: Les enquêteurs publient leur rapport final

CRASH On devrait en savoir plus sur les causes du crash de l’avion de la Malaysia airlines… 

A.Ch. avec AFP

— 

Des enquêteurs néerlandais placent un panneau devant des débris du vol MH17 près du village de Grabove, dans l'est séparatiste de l'Ukraine, le 11 novembre 2014
Des enquêteurs néerlandais placent un panneau devant des débris du vol MH17 près du village de Grabove, dans l'est séparatiste de l'Ukraine, le 11 novembre 2014 — Menahem Kahana AFP

Quinze mois après le crash dans l'est de l'Ukraine du vol MH17, qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur, et la mort de ses 298 passagers, les enquêteurs du Bureau néerlandais pour la sécurité (OVV) vont publier ce mardi leur rapport final. Moscou, qui dément de manière véhémente tout rôle dans les événements du 17 juillet 2014, a déjà préparé sa contre-offensive. L'OVV, qui mène l'enquête depuis que le Boeing 777 de la Malaysia Airlines a disparu des radars au dessus d'une zone en proie à des combats entre séparatistes pro-russes et forces gouvernementales, doit présenter ses conclusions vers 13h15 sur la base aérienne de Gilze-Rijen, dans le sud des Pays-Bas.

Une « erreur russe » ?

L'Ukraine et les États-Unis affirment que l'appareil a été abattu par les séparatistes pro-russes grâce à un missile sol-air de type BUK fourni par la Russie. Selon des analystes, les séparatistes auraient abattu le Boeing 777 « par erreur », pensant avoir pris pour cible un avion militaire ukrainien. « Nous nous attendons à ce que le rapport confirme ce que nous avons assumé être une erreur russe », a affirmé à l'AFP Peter Felstead, éditeur du magazine spécialisé Jane's Defense Weekly. Les opérateurs du système pensaient « avoir pris pour cible un avion militaire dans la région mais il s'est révélé qu'il s'agissait d'un avion de ligne », a-t-il ajouté.

Mais Moscou rejette ces accusations et pointe du doigt les forces ukrainiennes. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé lundi qu'il existait de « nombreuses choses étranges » au sujet de l'enquête. « Des fragments de l'avion et les corps des victimes n'ont pas été rassemblés pendant longtemps et seulement certains ont été pris alors que d'autres ont été laissés sur place », a-t-il affirmé. « La Russie n'a pas reçu de réponses aux nombreuses questions qu'elle a adressé à ce groupe d'enquêteurs », a-t-il ajouté.

Pas de responsable désigné

Le rapport ne désignera toutefois aucun responsable, assurant qu'il s'agit de la tâche de l'enquête pénale menée par une équipe internationale d'experts, sous la coordination du parquet néerlandais. Le rapport de l’OVV abordera la cause du crash (à savoir si un missile sol-air a été utilisé et si oui de quel type), les raisons de la longue attente des familles avant de recevoir une confirmation du décès de leurs proches et le survol de zones de conflit par les lignes commerciales. Le directeur de l'OVV, Tjibbe Joustra, évoquera également une question qui taraude les familles: leurs proches étaient-ils conscients qu'ils allaient mourir?

Les 298 personnes qui se trouvaient à bord, dont deux tiers de Néerlandais, sont décédées quand l'appareil a été abattu. Les familles des victimes espèrent que le rapport permettra de maintenir la pression pour arrêter et juger les responsables.  Les proches pourront également examiner la reconstruction partielle de l'avant de l'appareil.