Etats-Unis: Deux fusillades éclatent sur des campus en Arizona et au Texas

MONDE Ces nouveaux assauts meurtriers interviennent quelques jours après une fusillade sur un campus de l’Oregon...

R.L. et M.C.

— 

La police sur les lieux d'une fusillade à la Texas Southern University, le 9 octobre 2015.
La police sur les lieux d'une fusillade à la Texas Southern University, le 9 octobre 2015. — Cody Duty/AP/SIPA

Un nouveau campus universitaire américain au Texas (sud) était vendredi en état de siège après des tirs qui y ont fait un mort, a annoncé la police, quelques heures seulement après une autre fusillade dans une université de l'Arizona (sud-ouest).

Tous les étudiants et employés de la Texas Southern University sont confinés dans les classes et les bureaux jusqu'à nouvel ordre. Tous les cours sont annulés, a indiqué dans un communiqué la direction de l'établissement. Une personne a été tuée par balle, une autre a été blessée et un possible suspect arrêté dans une résidence universitaire du campus, a de son côté précisé la police de Houston. Les faits se sont produits vers 11h30. Une autre fusillade dans cette même résidence étudiante avait éclaté vers minuit, selon l'université.

« Le tireur est en détention »

Et, durant cette même nuit de jeudi à vendredi, une dispute entre étudiants a fait un mort et trois blessés par balles sur le campus de l'université Northern Arizona. « Informations confirmées, quatre victimes, un mort, trois blessés. Le tireur est en détention. La situation est stabilisée. Le campus n’est pas sous ordre de confinement », ont écrit les responsables de l’université Northern Arizona (NAU) sur Twitter vers 10h30, soit 3h30 du matin, heure locale. NAU est située dans la ville de Flagstaff, en Arizona.

 

Ces nouvelles fusillades surviennent une semaine après la tuerie du 1er octobre sur un campus de l’Oregon, dans le nord-ouest. Un jeune homme de 26 ans lourdement armé avait alors tué neuf personnes avant de se suicider, suscitant un énième débat sur le contrôle des armes aux Etats-Unis.