Nobel de la paix: Quatre organisations tunisiennes récompensées pour leur rôle dans la transition
PRIX NOBEL Deux syndicats et deux associations tunisiennes sont les lauréats du prix Nobel de la paix 2015...
- Angela Merkel figurait parmi les favoris pour le prix Nobel de la paix 2015.
- Cette année, 273 candidats concouraient pour la prestigieuse récompense.
- Barack Obama, Mère Theresa ou Martin Luther King comptent parmi les plus célèbres lauréats.
Le leader du parti de Gauche (PG), Jean-Luc Mélenchon a salué la mémoire de Chokri Belaïd et Mohammed Brahmi, farouches opposants tunisiens, assassinés à quelques semaines d’intervalle en 2013.
(2/2) Bravo aux progressistes et laïcs de #Tunisie ! Pensées pour Chokri #Belaïd et Mohamed #Brahmi. - https://t.co/FHskmsY0qJ - #Nobel
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 9, 2015
Moez Sinaoui, porte-parole de la présidence tunisienne, a posté un message sur twitter soulignant le « couronnement d’un processus appuyé par la présidence tunisienne ». Son message est accompagné d’une lettre envoyée par Beji Caïd Essebsi, en janvier dernier, adressée aux membres du comité Nobel dans laquel il appuyait la candidature des quatre organisations aujourd’hui récompensées.
#NobelPrize #Tunisia Couronnement d'un processus appuyé par la @presidenceTN #ProudToBeTunisian pic.twitter.com/9FP3xmEonR
— Moez Sinaoui (@MoezSinaoui) October 9, 2015
Après l'ONU, les Nations Unies, François Hollande ou Manuel Valls, au tour de David Cameron, chef du gouvernement britannique, de saluer la décision du jury du comité Nobel de récompenser quatre organisations tunisiennes.
PM: Congratulations to Tunisian National Dialogue Quartet on their #Nobel Peace Prize, helping make Tunisia a beacon of hope for the region
— UK Prime Minister (@Number10gov) October 9, 2015
Interviewée sur la chaîne iTélé, Wided Bouchamaoui, qui dirige l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica), a dit sa fierté de recevoir, avec trois autres organisations, le prix Nobel 2015: « Le quartet a été un processus de dialogue et s'est passé dans le calme, ce prix Nobel en est la consécration ».
La route a été longue et sinueuse pour la Tunisie post-Ben Ali. Près de quatre ans après la chute du dictateur tunisien, le pays renoue peu à peu avec la stabilité politique. Pour autant, la situation économique et sécuritaire reste particulièrement inquiétante. L’attaque du musée du Bardo puis l’attentat meurtrier sur une plage de Sousse illustrent les difficultés rencontrées par le pouvoir politique, notamment en matière de lutte contre les mouvances djihadistes.
Le premier ministre français a posté un tweet pour féliciter les nouveaux prix Nobel de la paix 2015. Rédigé en arabe, en français et en anglais, Manuel Valls « salue les efforts pour la démocratie tunisienne »
أشادت جائزة نوبل للسلام بجهود التونسيين .تحيا الديمقراطية التونسية
— Manuel Valls (@manuelvalls) October 9, 2015
Les efforts du peuple tunisien salués par le #PrixNobel de la Paix. Vive la démocratie tunisienne ! MV
— Manuel Valls (@manuelvalls) October 9, 2015
Achievements of the Tunisian people rewarded by the #NobelPeacePrize. Long live Tunisian democracy !
— Manuel Valls (@manuelvalls) October 9, 2015
L'attribution du prix Nobel de la paix au Dialogue national tunisien, instance qui a permis de sauver la transition démocratique du pays, est un « hommage aux martyrs de la Tunisie démocratique », a déclaré vendredi le secrétaire général du syndicat UGTT, Houcine Abassi. « Cet effort fourni par notre jeunesse a permis au pays de tourner la page de la dictature », a ajouté ce responsable de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), qui fut l'instigateur en 2013 de ce dialogue rassemblant la Ligue tunisienne des droits de l'Homme, l'Utica (patronat) et l'Ordre des avocats.
Dans un tweet, le Président de la République a félicité les organisations syndicales et les associations récompensées pour leur travail lors de la transition politique tunisienne.« Le Nobel consacre la réussite de la transition démocratique en Tunisie », a déclaré le chef de l'Etat en marge de son discours pour l'inauguration des nouveaux locaux de l'Ecole nationale des Chartes. Mais « l'Europe et le monde ne doivent pas simplement remettre un prix mais accorder un prix aux aides qui doivent être apportées à la Tunisie », a ajouté M. Hollande.
Déclaration du président @fhollande au sujet du prix #Nobel de la paix décerné à la #Tunisie
Une vidéo publiée par Maxime (@maxime_taillebois) le 9 Oct. 2015 à 3h32 PDT
Déclaration du président @fhollande au sujet du prix #Nobel de la paix décerné à la #Tunisie
Une vidéo publiée par Maxime (@maxime_taillebois) le 9 Oct. 2015 à 3h32 PDT
Déclaration du président @fhollande au sujet du prix #Nobel de la paix décerné à la #Tunisie
Une vidéo publiée par Maxime (@maxime_taillebois) le 9 Oct. 2015 à 3h32 PDT
Déclaration du président @fhollande au sujet du prix #Nobel de la paix décerné à la #Tunisie
Une vidéo publiée par Maxime (@maxime_taillebois) le 9 Oct. 2015 à 3h32 PDT
Ce Prix #Nobel de la Paix est un encouragement à soutenir la #Tunisie. C'est un bel exemple qui est donné, y compris contre le terrorisme.
— François Hollande (@fhollande) October 9, 2015
Annick Girardin, secrétaire d’Etat chargée du développement et de la francophonie, a adressé sur Twitter ses félicitations aux nouveaux lauréats du prix Nobel 2015.
Un prix #Nobel de la Paix amplement mérité pour cette société civile tunisienne qui fait rayonner l’espoir de la démocratie dans le monde !
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) October 9, 2015
Le ministre des Affaires Etrangères français a lui aussi félicité les quatre organisations tunisiennes récompensées cette année par le prix Nobel de la paix.
Prix Nobel de la paix pour la Tunisie : un exemple et un espoir !
— Laurent Fabius (@LaurentFabius) October 9, 2015
Fairplay les Nations Unies. Alors que son Haut-Commissariat pour les réfugiés (UNHCR) était placé parmi les favoris cette année, l’ONU a tenu à féliciter les lauréats pour « leur contribution à la construction de la démocratie en Tunisie »
Congratulations to the National Dialogue Quartet, awarded the #NobelPrize for Peace for its contribution to building democracy in #Tunisia.
— United Nations (@UN) October 9, 2015
Première réaction officielle, l'Union Européen salue les lauréats de l'édition 2015 du prix Nobel de la paix qui « montrent la voie » pour sortir des crises régionales. Martin Schulz, le président du Parlement Européen s'est félicité de cette décision sur son compte twitter.
#PrixNobel de la Paix au Quartet de Dialogue National #Tunisie. Modèle pour résoudre les crises dans la région: unité nationale & démocratie
— Federica Mogherini (@FedericaMog) October 9, 2015
Félicitations au quartet pour le dialogue national #Tunisie. #PrixNobel largement mérité. Partageons la fierté de tous les Tunisiens
— EP President (@EP_President) October 9, 2015
Le quartet tunisien est composé de l'UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail), de l'Utica (Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat), de l'Ordre des avocats et de Ligue des droits de l'Homme rejoignent le club prestigieux des lauréats du prix Nobel de la paix.
Revoir >> les prix Nobel de la paix les plus célèbres
Dans sa déclaration officielle, le comité salue le rôle joué par la société civile dans la transition démocratique amorcée dès 2013. Ce « dialogue national » organisé entre le parti islamiste Ennahda et les quatre organisations récompensée ce 9 octobre, devait aboutir à la formation d'un gouvernement indépendant. En 2014, les tunisiens élisaient finalement le président Essebsi, chef de Nidaa Tounès, le principal parti anti-islamiste.
« Plus que tout, ce prix doit être interprété comme un encouragement au peuple tunisien, qui, malgré des défis majeurs, a su poser les base d'une fraternité nationale »
After the Arab Spring in Tunisia in 2010-2011, the Quartet paved the way for a peaceful dialogue between the citizens #NobelPrize 2015
— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 9, 2015
Depuis la « révolution du Jasmin » en 2011, la Tunisie a connu des troubles politiques et sécuritaires inquiétants. Dans son discours, la porte-parole du comité Nobel justifie le choix du lauréat 2015 par sa volonté d’inspirer et de faire perdurer les espoirs et les velléités démocratiques du peuple tunisien.
About the 2015 Nobel Peace Prize #NobelPrize http://t.co/D7Mf4i1E4V
— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 9, 2015
Le quartet tunisien est composé de l'UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail), de l'Utica (Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat), de l'Ordre des avocats et de Ligue des droits de l'Homme.
BREAKING NEWS The 2015 Peace #NobelPrize is awarded to the National Dialogue Quartet in Tunisia pic.twitter.com/3O9jzwBK08
— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 9, 2015
De la réception des candidatures à la cérémonie officielle de remise du prix prévue le 10 décembre prochaine en Norvège, le prix Nobel de la paix s'articule autour de six grandes étapes.
The process to select the Nobel Peace Prize Laureates: #NobelPrize pic.twitter.com/2B4WTAXRjt
— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 9, 2015
Au lendemain des attentats de Charlie Hebdo, les candidatures pour le prix Nobel de la paix 2015 se sont rapidement orientées vers les hérauts et autres symboles de la liberté d'expression. « Cette année encore, nous voyons que les candidatures reflètent les dossiers qui ont dominé l'actualité des derniers mois », avait déclaré, en février dernier à l'AFP, Olav Njoelstad, le directeur de l'Institut Nobel. La crise migratoire qui touche l'Europe depuis le début de l'année 2015 devrait jouer un rôle non négligeable dans le choix du jury.
Depuis la création du prix en 1901, seules seize femmes ont reçu le Nobel de la paix. En lice cette année, la chancelière Allemande pourrait venir rejoindre les rangs des prestigieuses lauréates.
The 16 heroines of peace! #NobelPrize pic.twitter.com/DnEOBSERmv
— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 9, 2015
Réuni à Oslo en Norvège, le jury chargé de remettre le prix Nobel de la paix annoncera à 11h le lauréat de cette édition. Vous pouvez suivre la cérémonie en direct et en vidéo.
Pour Alfred Nobel, ce prix pour la paix vise à récompenser « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix ». Cette année, le comité norvégien a reçu 273 candidats dont 68 organisations et 205 personnalités. Retrouvez les favoris de l’édition 2015: