L’Allemagne pourrait en réalité accueillir jusqu’à 1,5 million de migrants en 2015

IMMIGRATION Citant un « document confidentiel », le quotidien «Bild» assure, ce lundi, que le chiffre sera bien supérieur à celui avancé jusqu’alors par le gouvernement allemand…

V.V. avec AFP

— 

Des migrants et réfugiés devant l'office de la santé et des affaires sociales à Berlin, le 30 septembre 2015
Des migrants et réfugiés devant l'office de la santé et des affaires sociales à Berlin, le 30 septembre 2015 — Kay Nietfeld DPA

Bild ne précise pas la provenance de ce « document confidentiel ». Mais ce qu’il contient est suffisant pour faire parler de lui. Le quotidien assure, ce lundi, que l’Allemagne pourrait, en réalité, accueillir jusqu’à 1,5 millions de migrants en 2015.


Ce chiffre est bien supérieur à celui avancé jusqu’alors par le gouvernement d’Angela Merkel. Jusqu’alors, l’Allemagne s’attendait à accueillir entre 800.000 à un million de migrants en 2015, ce qui constituait déjà un record pour le pays et pour l’Europe.

Relire notre reportage à Berlin : Le casse-tête des migrants

920.000 migrants d’ici décembre ?

Mais, selon ce « document confidentiel » cité par le quotidien populaire, les autorités allemandes estiment que le pays pourrait accueillir dans les trois prochains mois jusqu’à 920.000 nouveaux migrants, ce qui porterait les prévisions à jusqu’à 1,5 million de personnes pour toute l’année 2015.

Immigration : L’Allemagne réintroduit ses frontières avec l’Autriche

Selon les dernières données du gouvernement quelque 450.000 migrants étaient arrivés dans le pays fin août et Berlin s’attend à une intensification de l’afflux dans les derniers mois de l’année. « La pression migratoire va encore grandir. Pour le quatrième trimestre, nous tablons entre 7.000 et 10.000 entrées illégales par jour », selon des extraits de ce document.

Chaque réfugié pourrait faire venir quatre à huit proches

« Ce chiffre important de demandeurs d’asile risque de devenir une charge extrême pour les régions et les communes » allemandes, selon le document, qui évoque encore un « risque d’effondrement du système d’accueil ».


Des bénévoles et des habitants au chevet des… par 20Minutes

Chaque migrant qui se voit attribuer le statut de réfugié et donc octroyer l’asile en Allemagne a le droit d’y faire venir sa famille, rappelle Bild. Selon le document cité, chaque réfugié pourrait ainsi « en moyenne » faire venir « de quatre à huit » proches en Allemagne.