Une photo non datée de Chris Harper Mercer, qui aurait été abattu par les autorités après avoir tué 10 personnes sur un campus de l'Oregon, le 1er octobre 2015.
Une photo non datée de Chris Harper Mercer, qui aurait été abattu par les autorités après avoir tué 10 personnes sur un campus de l'Oregon, le 1er octobre 2015. — MYSPACE

PORTRAIT

VIDEO. Fusillade dans l'Oregon: Chris Harper Mercer, le tireur présumé, décrit «comme un type bien»

Il a tué 10 personnes avant d'être abattu dans un échange de tirs avec les autorités...

Le shérif refuse de prononcer son nom pour ne pas le « glorifier ». Mais tous les médias américains révèlent son identité : Chris Harper Mercer, âgé de 26 ans, serait l’auteur de la fusillade sur un campus de l’Oregon, qui a fait une dizaine de morts, jeudi. La seule chose confirmée par les autorités, c’est que le tireur est décédé « après un échange de tirs » avec la police.

Sur son profil MySpace, Harper a publié plusieurs images à la gloire de l’IRA et pose sur une photo non datée avec un fusil. Sur un site de rencontres, il se revendique comme un « républicain conservateur » qui n’aime pas « les religions organisées ». Alors que les informations sur la personnalité du tueur présumé sont encore rares, sa demi-sœur le décrit comme « un type bien » qui « faisait toujours passer les autres avant lui », rapportent les médias américains.

La religion, un facteur ?

Selon une étudiante présente sur le campus, le tireur a demandé à ses victimes d’identifier leur religion avant d’ouvrir le feu. D’autres témoignages affirment qu’il a visé les étudiants chrétiens mais les autorités ont refusé de spéculer sur ses motivations.

L’adresse mail utilisée sur le site de rencontres révèle qu’Harper était actif sur le site de téléchargement KickAssTorrent. En août, il a publié un billet sur le tueur Vester Flanagan, qui avait abattu deux journalistes en direct en Virginie, écrivant : « On dirait que plus vous tuez de monde, plus vous êtes sous la lumière des projecteurs. »

Un message d’avertissement sur 4Chan ?

Selon CNN, les autorités enquêtent sur des messages publiés en ligne par le suspect. Sur un forum de 4Chan, un internaute anonyme, qui pourrait être Harper, a écrit, la veille : « N’allez pas à l’école demain si vous habitez dans le Nord-Ouest. » Se disant « trop occupé » par ses préparatifs, il promet encore que « les ''normies'' vont payer », utilisant un terme péjoratif pour désigner les personnes « normales ». A ce stade, un lien entre ces messages et la tuerie n’a pas été confirmé.