Fusillade dans l'Oregon: Obama dénonce «la routine» des tueries

MONDE Retrouvez minute par minute l'évolution de la fusillade sur «20 Minutes»...

Philippe Berry

— 

Des policiers fouillent des étudiants de l'Umpqua Community College, à Roseburg (Oregon), quelques heures après al fusillade mortelle survenue sur le campus, le 1er octobre 2015.
Des policiers fouillent des étudiants de l'Umpqua Community College, à Roseburg (Oregon), quelques heures après al fusillade mortelle survenue sur le campus, le 1er octobre 2015. — Mike Sullivan/AP/SIPA

CE LIVE EST TERMINE. Voici l'essentiel à 10h: 

  • Le tireur est mort. Il a été identifié identifié comme Chris Harper Mercer
  • La fusillade a fait dix morts et sept blessés
  • Obama a rappelé son opposition à la législation en vigueur sur les armes aux Etats-Unis

8h46 - Qui est l'auteur de la fusillade?

Chris Harper Mercer, âgé de 26 ans, serait l’auteur de la fusillade sur un campus de l’Oregon, qui a fait une dizaine de morts, jeudi. La seule chose confirmée par les autorités, c’est que le tireur est décédé « après un échange de tirs » avec la police.

Lire son portrait ici

 

8h43 - Le point sur cette énième tuerie de masse

On vous a concocté un récapitulatif de ce qui s’est passé dans le campus universitaire. Toutes les questions que vous vous posez sur la fusillade, c’est par ici.

 

 

6h10: L'impuissance et la frustration d'Obama en image

Dans le bureau ovale:

6h00: Ce que l'on sait sur le tireur

Le point à lire ici.

5h30: Veillée en hommage aux victimes

Une veillée se tient actuellement en hommage aux victimes.

4h20: Le tueur a-t-il visé les Chrétiens?

Plusieurs témoignages dans les médias américains affirment que le tireur a demandé à ses victimes d'identifier leur religion, et a tué celles qui se revendiquaient chrétiennes.

4h10: Le tireur identifié identifié comme Chris Harper Mercer

Le New York Times et AP ont obtenu l'information auprès des autorités, qui n'ont encore rien annoncé officiellement.

3h45: Le FBI sur place

Le drame a été classé comme une «tuerie de masse», et les autorités fédérales sont donc mobilisées pour enquêter.

 

 

We are still very early in this event and still trying to confirm a great deal of information. I want to say first and...

Posted by Douglas County Sheriff's Office on Thursday, October 1, 2015

3h00: La bilan revu à 10 morts

Selon le shérif, il y a finalement dix morts et sept blessés, dont trois dans un état critique. On ne sait pas si le tireur est compté dans les dix victimes.

2h00: L'université fermée jusqu'à lundi

Tous les cours sont annulés suite au drame.

1h45: Hillary Clinton appelle à légiférer

«Une tuerie dévastatrice de plus. Nous avons besoin de mesures censées sur le contrôle des armes pour sauver des vies, et je ferai tout ce que je peux pour y arriver», promet-elle.

0h30: Obama en colère contre «la routine» des tueries de masse

Obama ne cache plus sa colère. «Nos pensées et nos prières ne sont plus suffisantes. C'est devenu une routine. Une routine pour les médias. Une routine pour moi, à ce podium, pour les conversations qui suivent un tel drame. On est devenu insensible à ça», a lâché le président américain, appelant une nouvelle fois le Congrès à légiférer sur les armes à feu.

23h15: Quatre armes à feu retrouvées sur les lieux

Le tireur a fait feu pendant environ 1 minutes, selon les autorités.

22h55: Le tireur était un homme de 20 ans

L'information est donnée par la gouverneure de l'Oregon, Kate Brown. L'identité du tireur n'a pour l'instant pas été révélée.

22h50: Le shérif ne confirme pas le chiffre de 13 morts

"J'ai vu passer plusieurs informations et je ne veux pas communiquer un chiffre erroné", précise John Hanlin. Le chiffre de 13 morts vient de l'avocat général de l'Oregon.

22h45: Le tireur est mort

Le shérif de Douglas county vient de l'annoncer dans un point presse. Après l'intervention des forces de l'ordre, "un échange de coups de feu a eu lieu et la menace a été neutralisée". Un reporter lui demande de clarifier et il précise que le tireur "est décédé".

22h30: "Quelqu'un tire à travers la porte"

Dans ce clip audio de l'intervention de la police, on entend un officier crier "Quelqu'un tire à travers la porte dans le Snyder Hall".

&feature=youtu.be

22h15: Le suspect est un homme blanc d'une vingtaine d'années

Selon les autorités, citées sur la chaîne locale KATU. On ne sait pas s'il est encore en vie, et son identité n'a, pour l'instant, pas été révélée.

22h00: «N'allez pas à l'école dans le Nord-Ouest demain», aurait écrit le tireur sur 4chan

L'information est à prendre avec des pincettes. Selon CNN, les autorités enquêtent sur un message laissé hier par le tireur présumé sur 4chan. La page a été retirée mais elle est toujours disponible en cache. "Vous n'êtes pas tous mauvais, les mecs. N'allez pas à l'école demain si vous êtes dans le Nord-Ouest", a écrit un internaute anonyme à 19h19, mercredi. Dans un autre message, il écrit encore: "Les normies vont payer", utilisant un terme péjoratif pour désigner les personnes "normales".

21h55: Le bilan s'alourdit à 13 morts

Selon l'avocat général de l'Oregon, qui s'exprimait sur NBC.

21h45: Jeb Bush envoie ses prières

Après cette "tragédie incensée". Reste à voir si le débat sur le contrôle des armes à feu s'invite dans la course à la Maison Blanche.

21h40: La Maison Blanche regrette le manque de soutien sur le contrôle des armes

En plein briefing quotidien, le Press Secretary de la Maison Blanche, Josh Earnest, a affirmé que la Maison Blanche n'avait pas baissé les bras pour réformer le contrôle des armes. Mais, selon lui, "il faut être réaliste, il n'y a pas de support bi-partisan au Congrès" pour l'instant.

21h35: 12 blessés transportés à l'hôpital

D'autres sont traités sur place.

21h30: Des fusillades de masse en recrudescence

Selon une enquête du FBI, il y a eu 160 tueries de masse entre 2000 et 2013 et 70% ont eu lieu dans un établissement scolaire. Les chiffres sont en hausse, avec 6,4 en moyenne par an entre 2000 et 2006 et 16,4 par an depuis.

21h20: La timeline des événements

  • Autour de 10h30: Des coups de feu sont entendus.
  • 10h38: appel aux secours.
  • Environ 10h45: Arrivée de la police sur place, qui a "neutralisé" le tireur. On ne sait pas s'il a été tué ou arrêté.

 

21h15: Un campus dans une zone rurale

Il s'agit d'un community college, qui propose un BAC+2. Selon les médias locaux, le campus est étalé dans une zone rurale, avec entre 16 et 18 bâtiments. Le tireur aurait ouvert le feu dans le bâtiment des Sciences.

Une nouvelle tuerie de masse s'est déroulée sur un campus américain, jeudi. Entre sept et dix personnes ont été tuées et 20 blessées à l'université Umpqua University College, à Roseburg, dans l'Oregon, selon CNN et des médias locaux. Selon le chef des pompiers de Douglas County, le tireur a été «neutralisé» et arrêté. Son identité n'a, pour l'instant, pas été révélée. «Des étudiants courent dans tous les sens», a écrit une étudiante de l'université.