La villa de Scarface transformée en clinique

ITALIE Un baron de la mafia adorait Tony Montana, au point de se faire construire la villa…

P. K.

— 

Scarface, filme culte de Brian de Palma, avec Al Pacino
Scarface, filme culte de Brian de Palma, avec Al Pacino — DR

Personne n’a oublié la scène finale de «Scarface» (version De Palma) où Tony Montana, a.k.a. Al Pacino, se descend une centaine de mafieux à la mitraillette avant de se faire transpercer de balles dans l’escalier. Le tout dans un décor tout en marbre et velours du meilleur goût.


Scarface (1983)
envoyé par antoomail
Un film culte pour tous les apprentis gangsters et les mafieux les plus confirmés. Un certain Walter Schiavone, parrain napolitain, aimait tellement le film que pour deux millions d’euros, il s’est fait construire une réplique de la villa de Tony Montana. Selon la légende, Walter Schiavone, frère du parrain du fameux clan des Casalesi, aurait tendu la cassette du film à un architecte en lui expliquant de construire ce qu’il voyait. Dans le milieu, la villa gagne vite le sobriquet de «Hollywood».

Mais tout le monde n’a pas la classe de Tony Montana. Au lieu de se faire descendre dans un déluge de feu, comme son héros, Walter Schiavone s’est tranquillement fait pincer par la police, en 1999, en essayant de s’enfuir par le jardin. Beaucoup moins romantique.

Depuis, la villa tombe un peu à l’abandon. Les hommes de Schiavone ont récupéré ce qui pouvait l’être (plaque de marbre, meubles anciens…), avant de remplir les pièces de pneus et d’y mettre le feu. Elle est maintenant en sale état.

Cela n’arrête pas les autorités de Campanie (la région de Naples) qui veulent réhabiliter la villa et la transformer en clinque de physiothérapie pour handicapés: «La meilleure façon pour nous de combattre la Mafia est de reprendre leurs symboles du pouvoir, et de les mettre au service de la communauté.» Il va falloir beaucoup de travaux de réhabilitation!

La vraie villa qui a servi au tournage du film, se trouve à Montecito, en Californie et a été mise en vente pour 29 millions de dollars en 2006.