VIDEO. La Mecque: Au moins 717 morts dans une bousculade lors du pèlerinage

ARABIE SAOUDITE Deux millions de pèlerins se réunissent à La Mecque pour accomplir le hajj...

N.Bg. avec AFP

— 

Bousculade mortelle à Mina, près de La Mecque, le 24 septembre 2015.
Bousculade mortelle à Mina, près de La Mecque, le 24 septembre 2015. — AP/SIPA

Le bilan s'allourdit de minutes en minutes. Selon les derniers chiffres communiqués par la Défense civile saoudienne, pas moins de 717 personnes ont été tuées et 805 blessées dans la bousculade ce jeudi à Mina, près de La Mecque, lors d'un des rituels du pèlerinage annuel. Le dernier bilan faisait état de 403 morts et 719 blessés.

Deux millions de pèlerins

Au premier jour de la fête de l’Adha, les pèlerins, près de deux millions de personnes selon des statistiques publiées mercredi soir, ont commencé ce jeudi le rituel de lapidation de Satan dans la vallée de Mina. Ce rituel consiste à jeter sept pierres le premier jour de l’Aïd al-Adha sur une grande stèle représentant Satan, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur les trois stèles.

>> Suivez l'évolution de la situation à La Mecque en direct

L’Arabie saoudite a mobilisé 100.000 policiers pour le pèlerinage et, tout au long du hajj, le flot des pèlerins, nombreux à s’abriter du soleil à l’aide de parapluies, a été canalisé par les cordons des forces de sécurité et de volontaires distribuant eau et nourriture.

Avant le début du hajj à la Mecque, une grue s’est effondrée à la Grande Mosquée le 11 septembre, tuant plus de 100 personnes. Le dernier drame au hajj remontait à 2006. Le 6 janvier, 76 personnes avaient péri dans l’effondrement d’un hôtel vétuste à La Mecque et le 12 janvier, 364 pèlerins étaient morts dans une bousculade pendant le rituel de la lapidation des stèles de Satan à Mina.