Nouvelles merveilles: la polémique

PATRIMOINE Des voix s'élèvent contre le concours «médiatique» qui a laissé choisir aux internautes la liste des sept merveilles du monde... Les Sept [nouvelles] merveilles du monde ne plaisent pas à tout le monde.

— 

Quelques heures après que la liste des «nouvelles merveilles du monde», issue d’un vote organisé via le Net, a été dévoilée, les critiques ont commencé. Le chef des antiquités égyptiennes Zahi Hawass a purement et simplement estimé que la sélection «n'a pas de valeur parce que ce ne sont pas les masses qui écrivent l'Histoire». Outre un sens certain de la marche du monde, Hawass a pour lui de veiller sur les pyramides de Gizeh qui «demeurent en réalité la seule merveille du monde».

Les pyramides, la seule des sept Merveilles antiques à avoir traversé les âges, ont été déclarées «hors concours» car déjà «merveille du monde d'honneur» pour les organisateurs.

Retrouvez en images les 21 sites en compétition

Vision élargie
L'Unesco a de con côté déclaré dimanche qu'elle avait une autre «vision» du patrimoine mondial. Christian Manhart, chef de la section communication, partenariat et projets éducatifs du Centre du patrimoine mondial de l'Unesco, souligne le côté «très médiatique» de l'opération : «toutes ces merveilles méritent bien sûr d'être sur la liste, mais ce qui nous chagrine un peu c'est que cette liste soit limitée à sept».

«Nous avons une vision très élargie du patrimoine», a expliqué à l’AFP Sue Williams, porte-parole de l'organisation onusienne dont le siège est à Paris. La liste du patrimoine mondial de l'humanité compte 851 sites, et ne comprend pas uniquement des monuments, mais aussi des ensembles plus vastes comme des centres villes, des paysages façonnés par l'Homme ou encore des milieux naturels.

Préjugé antichrétien
La semaine dernière, d’autres critiques avaient sanctionné l’événement : le Vatican s’était étonné de la non sélection dans la liste des 21 sites mis au vote de monuments chrétiens comme la chapelle Sixtine ou le Saint-Sépulcre. Au point que des officiels auraient parlé d’un préjugé antichrétien. D’autres remarquent toutefois que la méthode de vote, non scientifique, devait logiquement encourager les pays les plus peuplés, comme la Chine, l’Inde, le Brésil. Ce qui expliquerait peut-être la non sélection du Colisée. Voire la tour Eiffel ?

Vous voulez participer à la discussion? C'est par ici!

Des nouvelles «merveilles»...
La Grande Muraille (Chine), la statue du Christ rédempteur (Brésil), le Taj Mahal (Inde), Petra (Jordanie), le Colisée (Italie), le Machu Picchu (Pérou) et Chichen-Itza (Mexique).

... au sept merveilles
Le temple d'Artemis à Ephèse (aujourd'hui Selcuk, Turquie), les trois pyramides de Gizeh Egypte), les jardins suspendus de Babylone, le mausolée d'Halicarnasse, à Bodrum (Turquie), le phare d'Alexandrie, sur l'île égyptienne de Pharaos, le colosse de Rhodes (Grèce), la statue de Zeus à Olympie (Grèce).