La Suisse enterre définitivement le secret bancaire

BANQUE Mais seulement pour les clients domiciliés à l'étranger...

C.B. avec AFP
Le drapeau suisse, à Genève, le 5 novembre 2014
Le drapeau suisse, à Genève, le 5 novembre 2014 — Fabrice Coffrini AFP

Une spécialité de moins. Si la Suisse continue d’exceller dans l’horlogerie ou le chocolat, elle a décidé de tourner la page du secret bancaire... En tout cas pour les clients domiciliés à l’étranger.

Mercredi, le Conseil national a largement plébiscité le principe de l’échange automatique de renseignements fiscaux. « Le parlement examinera en outre chaque accord signé avec un Etat partenaire », détaille la Tribune de Genève.

Un dispositif en place en 2018

Finalement défendu par la quasi-totalité des partis politiques suisses, la fin du secret bancaire ne passe pas pour l’UDC, qui a également échoué à protéger les comptes que les Suisses détiennent hors des frontières.

Car si la Suisse enverra désormais des informations à des fiscs étrangers, elle recevra elle aussi des données. La révolution n’est toutefois pas pour tout de suite : le nouveau dispositif s’appliquera seulement à partir de 2018.

« L’UDC pourrait avoir plus de succès sur la prochaine manche », souligne la Tribune de Genève. Le parti veut en effet conserver « le secret bancaire pour les comptes des Suisses détenus en Suisse » et cette revendication pourrait bien passer.