VIDEO. Séisme au Chili: Au moins 5 morts et un million de personnes évacuées après une alerte tsunami

CATASTROPHE Une forte secousse d'une magnitude de 8,3 a secoué le centre du pays et provoqué un tsunami...

20 Minutes avec AFP

— 

Des Chiliens descendent dans la rue à Santiago après un fort séisme, le 16 septembre 2015.
Des Chiliens descendent dans la rue à Santiago après un fort séisme, le 16 septembre 2015. — L.HIDALGO/AP/SIPA

Les images sont impressionnantes et le bilan pourrait s'alourdir. Mercredi soir, un puissant séisme a secoué le Chili, faisant au moins cinq morts. La secousse, de 8,3 sur l'échelle de Richter a également déclenché un tsunami qui a provoqué l'évacuation d'un million de personnes, ont annoncé les autorités.

Le sous-secrétaire du ministère de l'Intérieur, Mahmoud Aleuy, a précisé précisé que l'état de catastrophe avait été prononcé pour la province de Choapa, où se situe l'épicentre du séisme. «Il s'agit du sixième tremblement de terre le plus fort de l'histoire du Chili, et du plus fort pour 2015 à l'échelle mondiale», a souligné le responsable du ministère.

Une vague de 4 mètres

90 minutes après l'alerte au tsunami, une vague de 4 mètres a déferlé sur la côte, à Coquimbo, à 300 km de la capitale Santiago. "Même s'il y a bien eu un tsunami, les dernières séries de vagues sont en diminution, mais nous savons qu'il peut y avoir des répliques et donc nous devons continuer à évaluer minute par minute la situation", a déclaré la présidente Michelle Bachelet.

Sur Twitter, une image de 2013 circule mais cette vidéo date bien de mercredi soir:

Le séisme a notamment fait des dégâts dans les supermarchés.