Crise des migrants: En Allemagne, Facebook prend des mesures pour modérer les contenus racistes

RÉSEAUX SOCIAUX Sommée de réagir par l’exécutif, l’entreprise a annoncé trois nouvelles mesures pour lutter contre la prolifération de commentaires haineux et racistes…

L.C. avec AFP

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En Allemagne, Facebook va renforcer le contrôles des commentaires racistes qui prolifèrent en plein crise européenne des migrants.
En Allemagne, Facebook va renforcer le contrôles des commentaires racistes qui prolifèrent en plein crise européenne des migrants. — Joerg Koch/AP/SIPA

La filiale allemande de Facebook a promis ce lundi « de nouvelles mesures » pour lutter contre les propos racistes. Les commentaires haineux et discriminants prolifèrent sur le réseau social, sur fond de crise des migrants, au point que le gouvernement allemand s’en mêle. Dans un communiqué, Facebook Allemagne a annoncé « trois nouvelles mesures pour faire face au racisme sur la plate-forme », entre autres un partenariat avec une ONG qui contrôle les contenus.

Le ministre allemand de la Justice, Heiko Maas, qui a rencontré ce lundi a précisé le but de cette mobilisation pour mieux lutter contre les messages de haine. «L'objectif est d'améliorer la gestion des réclamations [de ceux qui se plaignent de messages haineux ou racistes]», a-t-il souligné. Il s'agit de mettre sur pied d'éventuelles mesures, «si possible d'ici la fin de l'année», a-t-il poursuivi.

Le ministre a appelé ces derniers jours Facebook à « en faire plus pour que son réseau ne devienne pas une cour de récréation pour l’extrême droite ». La société américaine rappelle qu’elle a fait disparaître « les tirades haineuses contre certains groupes protégés et les appels à la violence ». Mais Berlin juge que Facebook ne réagit pas assez vite et que trop de contenus passent entre les mailles du filet.

Une campagne de contre-discours aux messages haineux

En signe de bonne volonté, le groupe s’engage à devenir membre d’un réseau de contrôle des contenus sur internet, FSM, qui incite les internautes à signaler les contenus inappropriés et emploie des experts germanophones qui filtrent les commentaires sur les sites de médias. La société a annoncé une « large campagne » pour promouvoir le « counter speech », la réponse aux messages de haine par des raisonnements argumentés. Facebook veut « soutenir les organisations (qui s’engagent contre le racisme) pour qu’elles utilisent encore mieux le réseau » pour faire passer leur message.

S’il y a de nombreuses manifestations de solidarité, l’arrivée en Allemagne de dizaines de milliers de candidats à l’asile ces dernières semaines s’accompagne aussi d’une augmentation des commentaires haineux sur Internet. Dans une vidéo mise en ligne vendredi, Katrin Göring-Eckardt, figure du parti Vert, lit des commentaires insultants, injonctions à quitter le pays et menaces qui lui ont été adressés sur les réseaux sociaux. « Faites en sorte que ces messages disparaissent », demande la députée à Facebook dans sa vidéo.

La chancelière Angela Merkel a déclaré vendredi dans une interview avec le Rheinische Post que les réseaux sociaux étaient en partie responsables de la diffusion de posts racistes et xénophobes.