Mille bières ou une place pour Avril Lavigne

ECOSSE Des internautes veulent remercier le bagagiste héros de l'aéroport de Glasgow…

— 

John Smeaton, héros malgré lui de l'attaque conte l'aéroport de Glasgow.
John Smeaton, héros malgré lui de l'attaque conte l'aéroport de Glasgow. — no credit

Un bagagiste écossais, apparu sur les écrans du monde entrain d'aider la police à maîtriser l'un des auteurs de l'attentat raté contre l'aéroport de Glasgow, est devenu un héros malgré lui. Un blog a été lancé en son honneur, et a lancé une collecte pour lui offrir mille pintes de bière.

John Smeaton, 31 ans, s'était jeté dans la mêlée après avoir vu la Jeep Cherokee des deux assaillants s'encastrer dans l'entrée du terminal de l'aéroport, et les télévisions du monde entier ont diffusé son récit haut en couleurs des faits, accent écossais garanti d’origine.

«Ca va pas ça»

«C'est quoi ce travail? Faut que j'en ai le coeur net», avait-il expliqué aux journalistes, revenant sur sa première réaction. «Je me suis dit: "Ca va pas ça" et j'ai couru pour donner un coup de main. Dans ma tête, je ne pensais qu'à une chose: "il faut que j'aide ce policier, je vais pas laisser ces gars-là s'en tirer comme ça"».

Mercredi, il s'est dit surpris de toute cette agitation: «Je suis seulement l'un de ceux qui sont venus en aide au policier qui était sur place. Je ne me considère pas comme un héros, j'ai seulement fait ce que d'autres auraient fait dans de pareilles circonstances».

«Arctic Monkeys et Avril Lavigne»

La collecte pour les mille pintes a déjà atteint ses objectifs. Et les internautes cherchent des nouveaux moyens de célébrer leur héros.

D'autres fans l'ont invité au T Park, un festival musical en Ecosse ce week-end où doivent notamment se produire le groupe Arctic Monkeys et Avril Lavigne.
«Je remercie les nombreuses personnes qui m'ont envoyé des messages de soutien (...) J'apprécie énormément, je m'en souviendrai toute ma vie». Pas s’il boit les mille pintes de bières.