Les compagnies aériennes indonésiennes blacklistées

TRANSPORTS Elles ont été ajoutées à la liste noire des avions interdits de vol vers l’UE...

— 

Un Boeing 737 s'est enflammé en ratant son atterrissage mercredi dans la ville indonésienne de Yogyakarta, faisant au moins 21 morts et des dizaines de blessés.
Un Boeing 737 s'est enflammé en ratant son atterrissage mercredi dans la ville indonésienne de Yogyakarta, faisant au moins 21 morts et des dizaines de blessés. — Tarko Sudiarno AFP

Les 51 compagnies aériennes indonésiennes sont depuis ce mercredi inscrites sur la liste noire des avions interdits de vols vers l'UE, a annoncé la Commission européenne. La raison: plusieurs accidents d'avions indonésiens ont eu lieu ces derniers temps en Asie du sud-est.

>> Consultez la liste noire de l'Union européenne

Cette interdiction n'aura pas d'impact direct sur ces compagnies car aucune d'entre elles n'opère de vols réguliers en provenance ou à destination de l'Europe. La compagnie nationale Garuda a elle-même mis fin il y a plusieurs mois à ses vols vers l'Europe.

Réputation ternie

Toutefois, cette inscription sur la liste noire risque de ternir la réputation de ces compagnies, qui pourraient se voir boudées par les touristes européens en vacances en Indonésie cet été. En effet, selon la loi européenne, les passagers doivent être informés par leur agence de voyages si une compagnie figure sur la liste noire. Ils peuvent alors demander le remboursement de leur billet ou réclamer de voler sur une autre compagnie.

C'est la quatrième mise à jour de la liste noire européenne depuis sa première publication le 22 mars 2006.