Sacramento rend hommage aux «héros du Thalys»

ETATS-UNIS Le maire a remis les clés de la ville aux trois amis d'enfance pour leur «acte de bravoure»...

Philippe Berry, à Sacramento

— 

La ville de Sacramento a rendu hommage aux «héros du Thalys», Alek Skarlatos, Spencer Stone et Anthony Sadler, le 11 septembre 2015.
La ville de Sacramento a rendu hommage aux «héros du Thalys», Alek Skarlatos, Spencer Stone et Anthony Sadler, le 11 septembre 2015. — P.BERRY/20 MINUTES

De notre correspondant en Californie,

Ce sont les enfants du pays. Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone, les trois Américains qui ont contribué à déjouer l’attaque terroriste dans un train Thalys, fin août, ont été décorés par la ville de Sacramento, vendredi. A l’occasion des célébrations du 11 Septembre, la capitale californienne a organisé un défilé devant le Capitole. En leur remettant les clés de la ville, le maire, Kevin Johnson, a salué « leur acte de bravoure ».

« Le bien triomphera toujours du mal »

« Face à la barbarie, ils ont envoyé un message aux terroristes : ''Nous n’avons pas peur. Le bien triomphera toujours du mal'' », a lancé le maire. Selon lui, « ce n’est pas un hasard » si ces trois amis d’enfance n’ont pas hésité face au danger. « C’est ça d’être américain. On ne reste pas sans rien faire. On est fiers de vous ! » Pompiers, policiers et pom-pom girls de leur ancien lycée, Del Campo High, tout le monde donne de la voix, dans un grand moment d’union patriotique.

Côté français, la consule de France à San Francisco, Pauline Carmona, avait fait le déplacement. Elle a dit « merci, au nom du peuple français » aux trois jeunes hommes déjà décorés de la Légion d’honneur, qui ont « contribué à éviter ce qui aura pu être une tragédie ».

Stars médiatiques

Sur scène, les stars du jour sont presque embarrassées de toute l’attention. « Rappelons-nous surtout de tous ceux qui ont perdu leur vie le 11 Septembre », souligne Alek Skarlatos. « On vit et on meurt ensemble », a conclu son compère Spencer Stone, de l’US Air Force, blessé à la main en maîtrisant le suspect Ayoub El Khazzani à bord du Thalys.

L’attention médiatique n’a pas que des mauvais côtés. Sur le plateau de Jimmy Fallon, cette semaine, Spencer Stone a reçu une Camaro toute neuve en cadeau. Alek Skarlatos, lui, va participer à la nouvelle saison de Dancing with the Stars. En attendant le film hollywoodien ?