Espagne: Forte mobilisation dans les rues de Barcelone pour l'indépendance de la Catalogne

CATALOGNE Cette manifestation survient à quelques jours d’un scrutin crucial pour la région…

20 Minutes avec AFP

— 

Des manifestants brandissent l'estelada, le drapeau qui symbolise la revendication de l'indépendance de la Catalogne, le 11 septembre 2015 à Barcelone.
Des manifestants brandissent l'estelada, le drapeau qui symbolise la revendication de l'indépendance de la Catalogne, le 11 septembre 2015 à Barcelone. — Manu Fernandez/AP/SIPA

Les partisans de l’indépendance de la Catalogne se sont mobilisés en masse. Près d’un million et demi de personnes ont participé ce vendredi à une grande manifestation indépendantiste pour la journée nationale de la Catalogne, la Diada, à Barcelone, selon la police municipale. D'après le gouvernement espagnol, il n'était qu'un demi-million d'indépendantistes.

Des chiffres contrastés

Vers 17 h 30, un quart d’heure après le début de ce grand rassemblement emplissant une artère de la ville, la police locale a compté 1,4 million de personnes. La préfecture, qui représente le gouvernement espagnol, estime cette participation entre 520.000 et 550.000 personnes. 

En 2014, lors de la même manifestation, Madrid et Barcelone ont fait état d’évaluations contradictoires sur le nombre de participants à la manifestation nationaliste, comptabilisant respectivement environ 500 000 manifestants, contre 1,8 million.

Un scrutin crucial

Les participants ont célébré ce vendredi une journée nationale de la Catalogne, ou « Diada », très spéciale, persuadés de son caractère « historique », deux semaines avant un scrutin centré sur la sécession.

Selon les sondages publiés à deux semaines de ce scrutin, en réalité des élections régionales transformées en plébiscite pour ou contre l’indépendance, les deux listes indépendantistes - « Junts pel si » et celle la CUP (extrême gauche) - obtiendraient une majorité absolue en sièges au Parlement catalan (68 à 74), jugée suffisante par le président catalan Artur Mas pour lancer le processus qui devrait mener la région vers l’indépendance en 2017 au plus tard.