Migrants: Le Royaume-Uni prêt à accueillir 20.000 réfugiés syriens sur 5 ans

CRISE Le Premier ministre conservateur David Cameron l'a annoncé ce lundi...

B.D. avec AFP

— 

Le Premier ministre britannique David Cameron (C) quitte le 10 Downing Street, à London, le 7 septembre 2015.
Le Premier ministre britannique David Cameron (C) quitte le 10 Downing Street, à London, le 7 septembre 2015. — AFP PHOTO / NIKLAS HALLE'N

Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé ce lundi que son pays était prêt à accueillir « 20.000 » réfugiés syriens sur cinq ans pour aider à surmonter la crise des migrants en Europe.

« Nous proposons que le Royaume-Uni accueille jusqu’à 20.000 réfugiés », a déclaré le dirigeant conservateur lors d’un discours prononcé à la Chambre des communes le jour de la rentrée parlementaire. « En agissant ainsi, nous continuerons à montrer au monde la compassion extraordinaire de ce pays », a-t-il ajouté, assurant que le Royaume-Uni « jouerait son rôle auprès des autres partenaires européens ».

« Le plus grand défi auquel sont aujourd’hui confrontés les pays en Europe »

« Ce problème », a-t-il poursuivi, « est clairement le plus grand défi auquel sont aujourd’hui confrontés les pays en Europe ». La Grande-Bretagne a déjà accepté sur son sol 216 réfugiés syriens en un an, et quelque 4.000 Syriens y ont obtenu le droit d’asile depuis le début en 2011 de la guerre civile qui dévaste leur pays - nettement moins que dans des pays comme l’Allemagne, la Suède et la France.

La Grande-Bretagne a choisi de ne pas participer à un système de quotas pour prendre en charge les demandeurs d’asile dans l’Union européenne, malgré les demandes pressantes de cette dernière d’une répartition plus équitable. Plus de quatre millions de Syriens ont fui leur pays depuis le début du carnage, et un quart de million ont été tués.