Grèce : Tsipras annonce un référendum pour le dimanche 5 juillet

GRECE Le texte qui pourrait résulter samedi de l'Eurogroupe prévu à Bruxelles entre Athènes et ses créanciers sera ainsi soumis au peuple grec...

20 Minutes avec AFP

— 

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras, à Bruxelles le 26 juin 2015
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras, à Bruxelles le 26 juin 2015 — JOHN THYS AFP

Le Premier ministre Alexis Tsipras a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi la tenue d'un référendum en Grèce sur le texte qui pourrait résulter samedi de l'Eurogroupe prévu à Bruxelles entre Athènes et ses créanciers.

Grèce: Les Européens proposent 12 milliards d'euros d'aide jusqu'à fin novembre

«Le peuple doit décider hors de tout chantage (...), le référendum aura lieu le 5 juillet», a déclaré le Premier ministre dans une allocution télévisée diffusée vers 1h locale sur les chaînes de télévision grecques, à la veille d'une ultime réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles avant un possible défaut de paiement de la Grèce au FMI le 30 juin.

«Nous avons le devoir de trouver une solution»

Un peu plus tôt, le ministre des Finances grec Yanis Varoufakis a considéré que la Grèce et ses créanciers avaient «le devoir» de trouver un accord à l'Eurogroupe de samedi à Bruxelles.

«Il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas d'accord demain à l'Eurogroupe, nous avons le devoir de trouver une solution», a déclaré le ministre des Finances dans une interview à la chaîne de télévision Ant1, tout en donnant des justifications au refus grec de la proposition des créanciers dans l'après-midi.