Grande-Bretagne: Cameron promet 137 millions d'euros supplémentaires pour les migrants

IMMIGRATION C'est l'annonce du Premier ministre britannique lors d'une conférence de presse à Madrid...

20 Minutes avec AFP

— 

David Cameron a fait une conférence de presse avec son homologue espagnol Mariano Rajoy à Madrid.
David Cameron a fait une conférence de presse avec son homologue espagnol Mariano Rajoy à Madrid. — Francisco Seco/AP/SIPA

Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé vendredi le déblocage d'une aide de 100 millions de livres (137 millions d'euros) pour faire face à la crise humanitaire entrainée par l'exode des Syriens.

Migrants: Pourquoi sont-ils si nombreux à vouloir passer le tunnel ?

Une aide pour la Syrie et les pays voisins

«Je peux annoncer que nous allons remettre 100 millions de livres supplémentaires portant à un milliard», la contribution du Royaume Uni, la plus élevée qui soit de l'histoire de ce pays européen, a-t-il déclaré lors d'une visite à Madrid. Soixante des 100 millions de livres supplémentaires seront consacrées à l'aide des Syriens en Syrie et le reste ira aux pays voisins, comme la Turquie, la Jordanie et le Liban, qui portent l'essentiel du fardeau des réfugiés, a précisé David Cameron lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue espagnol Mariano Rajoy.

Des milliers de réfugiés supplémentaires

David Cameron avait auparavant annoncé, en marge d'une visite à Lisbonne, que son pays allait accueillir des milliers de réfugiés supplémentaires, en provenance de Syrie, tout en insistant sur la nécessité de ne retenir que des personnes se trouvant dans des camps de réfugiés des Nations unies dans les pays voisins, afin de ne pas encourager de périlleux périples par la mer.

VIDEO. Migrants: David Cameron parle d'une «nuée» de clandestins, nouvelles tentatives d'intrusions