Alaska: Barack Obama redonne son nom originel au Mont McKinley

SOCIETE Par respect pour les populations autochtones, le point culminant d'Amérique du Nord s'appellera à nouveau le Mont Denali...

20 Minutes avec agence
— 
Barack Obama a choisi de renommer, par respect pour les populations autochtones, le point culminant d'Amérique du Nord. Le Mont McKinley s'appellera désormais le Mont Denali.
Barack Obama a choisi de renommer, par respect pour les populations autochtones, le point culminant d'Amérique du Nord. Le Mont McKinley s'appellera désormais le Mont Denali. — Becky Bohrer/AP/SIPA

Le Mont McKinley n'est plus. Le président des Etats-Unis Barack Obama a choisi de baptiser ce point culminant du sous-continent nord-américain, haut de 6.194 mètres, du nom que lui donne depuis toujours la population amérindienne locale, « Denali », signifiant « celui qui est haut » en langue locale, la langue athapascane.

Réclamé depuis longtemps par cette communauté, ce changement de nom est toutefois loin de faire consensus sur la scène politique, précise le quotidien suisse Le Matin.

Les Républicains contestent

Barack Obama, qui a pris cette décision peu avant d’atterrir en Alaska, où il est arrivé ce lundi dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à l’environnement, doit désormais faire face à la déception du camp républicain. 

Ce dernier estime, en effet, que William McKinley, 25e président des Etats-Unis (de 1897 à 1901), méritait que son nom reste à jamais dans les mémoires par la symbolique de cette ancienne appellation.