Grèce: Les élections législatives anticipées fixées au 20 septembre

POLITIQUE Dans les sondages, Syriza est toujours en tête…

20 Minutes avec AFP

— 

La Grèce retournera aux urnes le 20 septembre.
La Grèce retournera aux urnes le 20 septembre. — Will Vassilopoulos, Farid Addala AFPTV

Les élections législatives anticipées grecques se dérouleront le 20 septembre, a indiqué ce vendredi l’agence de presse grecque Ana. Elles interviennent après la démission du Premier ministe Alexis Tsipras, le 21 août dernier.

Les partis d'opposition voulaient le 27 septembre

L'ancien Premier ministre a souhaité lors de son retrait le déroulement des élections le 20 septembre mais certains partis d'opposition, comme la droite Nouvelle-Démocratie et le parti Unité populaire des dissidents du Syriza voulaient le 27 septembre pour bénéficier d'une plus longue période électorale.

Le pari risqué d'Alexis Tsipras

L'information de l'Ana sur la date définitive des élections, qui ouvre officiellement la période de la campagne électorale, a été publiée quelques minutes après la première réunion du conseil des ministres du nouveau gouvernement grec par intérim, dirigé par la Première ministre Vassiliki Thanou.

Syriza en tête dans les sondages

Syriza pourrait sortir gagnante de cette élection, malgré la démission de son leader, Alexis Tsipras. Le premier sondage depuis le 20 août donne toujours la formation de gauche radicale en tête avec 23% des intentions de vote contre 19,5% pour la Nouvelle démocratie, le parti des Conservateurs.