Ashley Madison: Beaucoup d'hommes mais peu de femmes sur le site de rencontres adultères

WEB Selon le Gizmodo, le site ne comptait que très peu de comptes de femmes actifs, pour 31 millions d’abonnées hommes…

Fabrice Pouliquen

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Le site de rencontres extraconjugales Ashley Madison.
Le site de rencontres extraconjugales Ashley Madison. — Richard B. Levine/NEWSCOM/SIPA

Le site de rencontres adultères Ashley Madison, dont les données de millions d'utilisateurs viennent d'être publiées par des pirates informatiques, s'est bâti une réputation sulfureuse mais ses clients ne jouissaient visiblement que de peu d'action.

«Ca pourrait très bien arriver en France»

5,5 millions de femmes courtisées par 31 millions d’hommes

Le site Gizmodo, dans une analyse mise en ligne mercredi, n'a ainsi trouvé qu'une activité minimum sur les 5,5 millions de comptes de femmes inscrites sur Ashley Madison. Celles-ci étaient pourtant courtisées par plus de 31 millions d'abonnés hommes.

Les données d'utilisateurs publiées par les hackers la semaine passée, après le piratage du site en juillet, ont été diffusées sur une partie d'internet difficilement accessible au grand public. Celles-ci suggèrent que beaucoup de profils des femmes inscrites sur Ashley Madison étaient de faux comptes.

«Plus je regarde ces 5,5 millions de comptes de femmes, plus il me semble évident qu'aucune d'entre elles n'a jamais parlé à un homme sur le site, ni même utilisé le site après s'être inscrite», a indiqué Annalee Newitz, rédactrice en chef de Gizmodo.

Seulement 1.492 femmes ont consulté leur messagerie

Les données montrent que 20 millions d'hommes ont consulté leur messagerie sur Ashley Madison, contre seulement... 1.492 femmes. Sur le système de discussion instantanée, 11 millions d'hommes ont tenté de discuter avec seulement 2.049 femmes, selon Gizmodo.

Celui-ci avance également que la plupart des adresses IP des femmes inscrites pouvaient permettre de remonter au site Ashley Madison lui-même, dont le slogan est «Life is short. Have an affair» («La vie est courte. Prenez un amant»).

Comme les femmes ne payent pas pour s'inscrire sur le site, la seule manière de faire une estimation du nombre réel d'utilisatrices actives est de voir combien d'entre elles ont payé pour effacer leurs comptes: il n'y en a eu qu'un peu plus de 12.000.

«Payer pour effacer un compte est un signe clair d'activité, même si cela montre un désengagement plutôt que l'engagement passionné que promettait Ashley Madison», a repris Annalee Newitz.

Deux suicides liés au piratage ?

Avid Life Media, maison-mère d'Ashley Madison, a refusé de commenter ce rapport de Gizmodo. Mais si ces chiffres s'avèrent exacts, le site n'aura contribué qu'à très peu de rencontres extra-conjugales.

Avid Life Media, fondée à Toronto en 2001, se présente comme le plus grand groupe «au monde pour les hommes et femmes mariés et à la recherche d'une relation extra-conjugale en toute discrétion». ALM a offert une récompense de 500.000 dollars pour toute information menant à l'arrestation des pirates.

La police de Toronto a estimé que deux suicides pourraient être liés au piratage du site et à la diffusion de données de certains clients, adresses email, numéros de téléphone et récapitulatif de transactions.