Journalistes tués en Virginie: Qui sont les deux victimes abattues en plein direct?

ETATS-UNIS Alison Parker et Adam Ward ont été tués par un ancien collègue...

Philippe Berry
— 
Les journalistes Alison Parker et Adam Ward ont été tués le 26 août en plein direct, en Virginie.
Les journalistes Alison Parker et Adam Ward ont été tués le 26 août en plein direct, en Virginie. — WDBJ7

Leurs carrières commençaient à peine. La reporter Alison Parker, 24 ans, et le caméraman Adam Ward, 27 ans, sont morts en direct, mercredi matin. Ils ont été tués en plein reportage pour la matinale de la chaîne de Virginie WDBJ7 par un ancien collègue licencié en 2013, Vester Lee Flanagan, qui s’est ensuite suicidé. Dans un long manifeste, le tireur dénonce le racisme et l’homophobie dont il affirme avoir été victime et cite la tuerie de Charleston comme élément déclencheur. Les proches des victimes, eux, leur rendent hommage en ligne.

Alison Parker, une jeune journaliste promise à un grand avenir

Sortie de la fac en 2012, Alison Parker a vite décroché un poste devant la caméra pour WDBJ7, une chaîne affiliée de CBS à Roanoke, en Virginie. Selon l’un de ses professeurs, qui se confie au Washington Post, c’était « l’une des étudiantes les plus prometteuses » de l’université, qui « avait le potentiel pour présenter le journal sur une chaîne nationale ».

https ://

Son père, lui, a « le cœur brisé ». Toute la famille est « dévastée par un chagrin insoutenable. Alison était notre lumière étincelante, et elle a été éteinte par un fou de plus avec un pistolet », écrit-il dans un communiqué.

Son collègue, Chris Hurst, a lui publié une photo sur Twitter. « On n’avait partagé cela publiquement mais on s’aimait. On venait d’emménager ensemble et on voulait se marier. »

https ://twitter.com/chrishurstwdbj/status/636531364356063232

https ://twitter.com/chrishurstwdbj/status/636531632137203712

Adam Ward, un caméraman passé par Virginia Tech

Ward, 27 ans, avait obtenu son diplôme à l’université Virginia Tech en 2011, quatre ans après le terrible massacre. Selon le manager de la chaîne WDBJ7, c’était « un photojournaliste de talent, toujours prêt à se rendre sur le terrain.

Il était fiancé à la productrice de la chaîne, Melissa Ott. Cette dernière travaillait mercredi matin et a vu la scène se dérouler sous ses yeux.

https ://twitter.com/AshleyU23TV/status/636568698761842688