Environ 5.300 migrants ont été secourus la semaine dernière en Méditerranée

MIGRANTS Plus de 4.000 personnes ont été secourues durant la seule journée de samedi…

A.Ch. avec AFP

— 

Photo diffusée le 15 aôut 2015 par la Marine italienne d'une opération de secours de migrants entassés sur un bateau de pêche au large de la côte libyenne
Photo diffusée le 15 aôut 2015 par la Marine italienne d'une opération de secours de migrants entassés sur un bateau de pêche au large de la côte libyenne — MARINA MILITARE

Environ 5.300 migrants, principalement en provenance d'Afrique subsaharienne, ont été secourus la semaine dernière en Méditerranée près de la côte libyenne, a annoncé mardi l'agence Frontex chargée des frontières extérieures de l'espace Schengen. «Les navires et l'avion de la mission européenne Triton coordonnée par Frontex ont contribué à sauver presque 3.400 des 5.300 migrants secourus la semaine dernière près de la côte libyenne. La plupart d'entre eux ont été sauvés dans 27 opérations conduites pendant le weekend (de vendredi à dimanche), une des périodes de trois jours les plus animées depuis le lancement de la mission en novembre 2014», indique un communiqué de Frontex dont le siège se trouve à Varsovie.

Migrants en Méditerranée: «La fermeture ou l’ouverture des frontières n’a aucune influence sur leur nombre»

95.000 migrants recueillis depuis le début de l’année

«Nous n'avons jamais eu autant de personnes à bord auparavant. Nous étions confrontés à beaucoup de défis samedi, il y avait tant de bateaux en difficulté en même temps. Nous sommes heureux de n'avoir enregistré aucun décès», a déclaré Lise Dunham, capitaine du bâtiment norvégien Siem Pilot qui a participé aux opérations, citée dans le communiqué. Dimanche, les garde-côtes italiens ont annoncé avoir secouru, avec l'assistance de navires européens, 4.400 migrants dans la seule journée de samedi.

Selon Frontex, durant les sept premiers mois de l'année, environ 95.000 migrants ont été recueillis en Méditerranée centrale.