Cinq victimes de la canicule en Grèce

CLIMAT Les perturbations météorologiques font 9 victimes, portant à 55 le nombre total de morts en Europe…

— 

La canicule a fait deux nouvelles victimes mercredi en Turquie, portant à trois le nombre des décès dans le pays. La température est montée à 43,1 degrés celsius mercredi à Istanbul, un record depuis la création de ce service de statistique météo en 1929. Les autorités de plusieurs provinces turques ont accordé deux à trois jours de congé aux fonctionnaires souffrant de handicaps et aux femmes enceintes. Selon les services météorologiques turcs cette vague de chaleur devrait perdurer jusqu'à vendredi prochain.

Grèce

Cinq personnes sont décédées en Grèce à cause de la vague de chaleur qui dure maintenant depuis huit jours, selon le ministère de la Santé. «Les conditions météo sont sans précédent, nous n'avons jamais eu une vague de chaleur durant huit jours consécutifs» a déclaré Nikos Stefanou, secrétaire général au ministère grec du Développement. A Athènes, où il a fait 46 degrés mardi, d'importantes coupures d'électricité ont été enregistrées mercredi. Les météorologistes prévoient une amélioration à partir de jeudi.

En Roumanie

Après la canicule, la tempête. En Roumanie, un homme de 49 ans est mort dans la nuit de mardi à mercredi, frappé par la branche d'un arbre durant la tempête qui a touché la ville de Dobreta Turnu Severin. Selon la chaîne d'informations en continu Realitatea TV, 12 personnes ont également été blessées. La Roumanie, qui compte déjà 29 victimes de la canicule a vécu mardi sa journée la plus chaude depuis le début de l'année avec des températures dépassant les 45 degrés dans la capitale.

Quatrième victime en Angleterre

Les inondations en Grande-Bretagne ont fait une quatrième victime en trois jours, alors que le niveau des eaux continuait à baisser dans le nord et le centre du pays les plus affectés par les intempéries. La police du Worcestershire a retrouvé le corps d'un homme près de son véhicule inondé à Bow Brook.

Voir les images des intempéries en Europe


Près de Rotherham, au nord, la rupture d'un barrage après l'apparition de fissures reste préoccupante. Le réservoir d'Ulley se situe au sud-est de la ville de Sheffield, particulièrement affectée par les inondations. «Le risque d'une fissure majeure demeure important mais la situation est stable actuellement», a dit un porte-parole de la municipalité de Rotherham. Selon les prévisions météorologiques, des orages sont à attendre jeudi et pourraient se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine.

En Allemagne

Dans le nord de l’Allemagne, des vents violents soufflant jusqu'à 110 km/h perturbent mercredi le transport maritime dans le nord de l'Allemagne. Deux lignes de ferry ont été interrompues, a indiqué la compagnie germano-danoise de ferry Scandlines. Les liaisons ferroviaires sont aussi touchées, notamment entre Hambourg et Hanovre, pour cause d’arbres sur les câbles d'alimentation électrique. Des passagers ont dû poursuivre leur trajet en autocar. Près de 440 touristes ont passé la nuit de mardi à mercredi sur l'île de Helgoland en mer du Nord parce que la liaison maritime avec Hambourg a été interrompue à cause de la tempête.

Vous et la météo

Déluges en Angleterre et en France, canicule dans le sud et l’est de l’Europe, le climat joue les extrêmes. Avez-vous croisé un orage ou un incendie de forêt?
L'info se construit avec vous: si vous en êtes témoins, envoyez votre témoignage, vos photos et vos vidéos à multimedia @ 20minutes.fr

Pakistan
Au moins 256 personnes sont mortes et 250.000 sont sans abri dans le sud du Pakistan, balayé en quatre jours par une tempête, des orages et un cyclone. Un avant-goût de l'impact du réchauffement climatique, ont prévenu les Nations unies.