Espagne: Une Française noyée après un accident, son compagnon hospitalisé

ESPAGNE La victime âgée de 58 ans serait tombée d'un bateau...

20 Minutes avec AFP

— 

Port-de-la-Selva en Espagne.
Port-de-la-Selva en Espagne. — DAZAY/SIPA

Une Française a été retrouvée morte et son compagnon a été hospitalisé samedi, après un accident en Méditerranée au large de l'Espagne, non loin des eaux françaises, a-t-on appris auprès des secours en mer des deux pays.

Selon le Cross Med de Toulon, qui reste prudent, cinq personnes auraient fait l'aller-retour entre Port-de-la-Selva, en Catalogne, et Banyuls, dans les Pyrénées-Orientales, à bord d'un pneumatique de type zodiac, vraisemblablement pour déjeuner à Banyuls. Sur le trajet du retour, le couple se serait baigné en mer et, ne les voyant pas revenir, les trois autres passagers ont donné l'alerte, a-t-on déclaré au Cross Med.

L'homme a été récupéré en état d'hypothermie

Selon les services maritimes espagnols, il semble plutôt que «le zodiac semi-rigide venait de Port-de-la-Selva avec cinq personnes à bord, mais à cause de la houle, une femme est tombée à l'eau et un homme s'est également jeté à la mer pour essayer de la sauver».

Les cinq personnes étaient toutes de nationalité française. La noyée était âgée de 58 ans et son compagnon de 57, a-t-on précisé du côté espagnol et de source proche des secours des Pyrénées-Orientales.

Les recherches ont été coordonnées par les secours espagnols et, à leur demande, un hélicoptère Dragon français, basé à Perpignan, est intervenu car plus près du lieu de l'accident, selon le Cross Med.

La femme a été repérée par l'hélicoptère mais les sauveteurs espagnols n'ont pas réussi à la réanimer, a-t-on déclaré au Cross Med. L'homme a lui été repéré et récupéré par un bateau espagnol en état d'hypothermie et a été hospitalisé en Espagne. L'accident s'est produit dans le secteur Llança, dans le golfe de Roses.