VIDEO. Un trou géant se reforme à l'endroit où un homme a été englouti par la terre deux ans plus tôt

ETATS-UNIS La reformation du trou n'a pas fait de victime cette fois...

N.Beu.

— 

Le trou reformé à Brandon, Floride, aux Etats-Unis, le 19 août 2015.
Le trou reformé à Brandon, Floride, aux Etats-Unis, le 19 août 2015. — CBS

Le cauchemar aurait bien pu recommencer. Deux ans après la mort d’un homme, englouti par la terre alors qu’il se trouvait dans sa chambre, un trou s’est formé au même endroit, à Brandon, en Floride, mercredi, sans faire cependant de victime, rapporte CNN.

En février 2013, le sol s’était effondré une maison où habitaient cinq personnes dans cette ville de la banlieue de Tampa. Un trou géant s’était alors formé dans la chambre de Jeff Bush, 36 ans. Alerté par les cris de son frère, Jeremy Bush avait bien tenté de le secourir, mais en vain. Le corps de la victime n’avait jamais été retrouvé.

Le phénomène des dolines

Dans la foulée de la catastrophe, le trou avait été rebouché, et le comté s’était porté acquéreur de la maison et de celle située tout près, pour s’assurer que personne ne vivrait à cet endroit. Ce qui a permis d’éviter une nouvelle tragédie, mercredi. Envoyé sur place, un ingénieur a conclu que les voisins du trou n’avaient rien à craindre.

Dans la famille Bush, la reformation du trou n’a toutefois pas été indolore. « Cela fait remonter de vieux souvenirs, a expliqué Jeremy Bush, les yeux embués de larmes, à la chaîne WFLA. J’y pense tous les jours. »

En Floride, ce type de trou n’est pas rarissime. Le sous-sol de l’Etat est en effet un substrat rocheux en calcaire, qui peut se dissoudre lorsqu’il entre en contact avec des eaux souterraines acides. Des cavités souterraines se forment alors. Et quand la roche n’est plus assez solide pour soutenir le poids de ce qui se trouve à la surface, elle s’effondre, formant ce qu’on appelle une doline.