VIDEO. Chine: L'explosion de Tianjin d'une puissance comparable à celle d'AZF

MONDE Les deux catastrophes sont équivalentes à la détonation de plusieurs dizaines de tonnes de TNT...

P.B.

— 

Capture vidéo de l'explosion de Tianjin, le 12 août 2015.
Capture vidéo de l'explosion de Tianjin, le 12 août 2015. — CCTV/AFP

14 ans séparent les deux catastrophes. Mais la double explosion survenue dans la ville portuaire de Tianjin, mardi soir, rappelle celle de l'usine AZF de Toulouse pour plusieurs raisons.

Les bilans

Le bilan en Chine continue de grimper. Jeudi matin, il était d'au moins 44 morts et plus de 500 blessés, dont 66 dans un état critique. A Toulouse, l'explosion avait fait 31 morts et plus de 2.000 blessés.

La puissance

Selon des sismographes, l’énergie de la première explosion à Tianjin était équivalente à 3 tonnes de TNT, à 2,3 sur l'échelle de Richter. La seconde a été plus violente: 21 tonnes de TNT et 2,9 sur l'échelle de Richter et était visible de l'espace. A Toulouse, on était entre 20 et 40 tonnes de TNT, et 3,4 sur l'échelle de Richter.

L'origine

L'entreprise chinoise Ruihai Logistics opère dans le stockage, le transit et le transport de « produits chimiques dangereux », selon son site Internet. On ignore pour l'instant leur nature. Pour l'usine AZF, il s'agissait d'engrais, du nitrate d’ammonium, qui explose facilement au contact d'une source de chaleur.