Explosion à Tianjin: Qui est le transporteur de produits dangereux Ruihai Logistics?

CHINE Un incendie dans un entrepôt de l'entreprise aurait causé la double explosion...

Philippe Berry

— 

Ruihai Logistics transporte des «produits dangereux».
Ruihai Logistics transporte des «produits dangereux». — RUIHAI LOGISTICS

Ruihai Logistics. Vous n’en avez jamais entendu parler, mais c’est l’entreprise qui va devoir rendre des comptes après la catastrophe de Tianjin, dont le bilan a été revu à la hausse jeudi matin, à 17 morts et plus de 400 blessés. Selon le département la sécurité publique de cette ville portuaire chinoise de 15 millions d’habitants de la banlieue de Pékin, la double explosion a été causée par un incendie qui s’est déclaré dans un entrepôt de ce transporteur de produits dangereux. Dans la nuit, un représentant Ruihai Logistics était entendu par les autorités.

Un transporteur de « produits dangereux » créé en 2011

Selon son site Internet, Ruihai Logistics opère dans le stockage, le transit et le transport de « produits chimiques dangereux ». Leur nature n’est pas précisée. L’entreprise est jeune – elle a été créée en 2011 – et relativement petite : elle n’emploie que 70 personnes et traite un volume annuel de 1 million de tonnes.

Une surface grande comme sept terrains de foot

L’entreprise possède des hangars couvrant une superficie de 46.000 m², grande comme sept terrains de football. Elle stocke et transfère des containers qui arrivent par bateau, route ou fret. Selon un document des pompiers, l’incendie a été déclaré à 22h50 et neuf brigades sont arrivées sur place environ 10 minutes plus tard. La double explosion a eu lieu vers 23h30.