Nouvelle-Zélande: Un référendum pour choisir un nouveau drapeau

SYMBOLE L’ancienne colonie britannique veut abandonner l'« Union Jack »…

L.C.

— 

Une douzaine de motifs proposés pour le nouveau drapeau de la Nouvelle-Zélande.
Une douzaine de motifs proposés pour le nouveau drapeau de la Nouvelle-Zélande. — New Zealand government

La Nouvelle-Zélande aura bientôt un nouveau drapeau, et ce sont les habitants du pays qui vont le choisir par référendum en mars 2016. Les Néo-Zélandais devront dans un premier temps voter pour leur nouveau drapeau favori, entre novembre et décembre 2015, avant de décider s’il remplacera le drapeau actuel hérité de l’époque coloniale, couronné de l’Union Jack britannique et orné de quatre étoiles rouges sur fond bleu.

Abandonner un vestige de l’époque coloniale

Le comité d’étude du nouveau drapeau a retenu 40 drapeaux sur les 10.000 propositions de modèles reçus suite à un appel à la contribution populaire. A l’automne, quatre drapeaux « finalistes » seront soumis à référendum avant un deuxième scrutin décisif en mars 2016. Les citoyens devront ensuite décider s’ils acceptent d’abandonner définitivement l’ancien drapeau pour adopter le nouveau.

John Key, le premier ministre de Nouvelle-Zélande, avait déclaré en septembre qu’il était grand temps de bannir du drapeau national l’Union Jack, qui symbolise l’ancien colonisateur britannique, après le triomphe électoral de son parti de centre droit, le Parti national.

Le président du comité a déclaré que le jury était à la recherche d’un drapeau qui symboliserait la Nouvelle-Zélande comme « nation de progrès et de tolérance, connectée à son environnement, attentive à son passé et à son avenir ». Plusieurs propositions de drapeau reprennent le motif de la fougère argentée, un symbole national utilisé dans le sport, notamment par l’équipe nationale de rugby, les « All Blacks »

Pour pouvoir voter, il faut être un citoyen ou un résident permanent néo-zélandais âgé de plus de 18 ans et avoir vécu au moins un an en continu en Nouvelle-Zélande, au moins une fois dans sa vie.