Le débat républicain avec Donald Trump explose les records d'audience

USA 2016 La passe d'armes a rassemblé 24 millions de téléspectateurs...

P.B.
— 
Les candidats à la primaire républicaine Scott Walker, Donald Trump et Jeb Bush, lors du premier débat télévisé, le 6 août 2015.
Les candidats à la primaire républicaine Scott Walker, Donald Trump et Jeb Bush, lors du premier débat télévisé, le 6 août 2015. — C. SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L'effet politique de Donald Trump reste encore difficile à mesurer. Mais l'impact médiatique du milliardaire est indéniable: le premier débat télévisé entre les candidats républicains a été suivi par 24 millions de téléspectateurs sur Fox News, jeudi soir. C'est huit fois plus que le premier débat de 2011.

Fox News ne signe pas juste un nouveau record mais multiplie par deux sa plus forte audience signée lors de la soirée électorale de 2012. 24 millions, c'est plus que The Walking Dead, Game of Thrones ou The Big Bang Theory. Cette année, c'est aussi plus que la finale de la coupe du monde féminine de foot ou la finale NBA. Cela reste toutefois loin du Super Bowl, qui dépasse en général les 100 millions de téléspectateurs.

Le présentateur de l'émission The Apprentice était l'attraction de la soirée et il s'en est plutôt bien tiré. Léger sur les dossiers, il a compensé par des tirades théâtrales souvent applaudies par la salle. En revanche, il a été hué quand il a refusé d'écarter une candidature comme troisième homme. Le second round, le 16 septembre, promet.