RDC: Au moins un mort dans le séisme qui a également touché le Rwanda

CATASTROPHES NATURELLES Si au Rwanda aucune n’est à déplorer pour l’instant, en RDC, un policier aurait péri dans l'effrondrement d'un mur...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration séisme.
Illustration séisme. — Ted Aljibe AFP

Un séisme de magnitude 5,6 sur l’échelle de Richter a frappé le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) dans la nuit de jeudi à vendredi*, selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS) et l’Observatoire volcanologique de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.

Un policier est mort, deux enfants feraient également partis des viticmes

L’épicentre a été localisé à 35 kilomètres au nord de Cyangugu dans l’ouest du Rwanda, à une profondeur de dix kilomètres. Si au Rwanda aucune victime n’est à déplorer pour l’instant, dans le grand pays voisin, la RDC, il y aurait au moins un décès pour le moment, selon des sources officielles du pays.

« Un policier est mort dans l’écroulement d’un mur à Kabare », un groupement de localités proche de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu (est), a déclaré Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais. Auparavant, le gouvernement avait fait état de la mort de deux enfants dans l’écroulement d’une maison près de l’aéroport de Bukavu. Mais l’information n’a depuis toujours pas été confirmée.

En RDC, le séisme serait monté jusqu’à une magnitude maximale de 5,9

En RDC, le séisme serait monté jusqu’à une magnitude maximale de 5,9 selon le professeur Dieudonné Wafula Mifundu, chercheur au département de géophysique du Centre de recherche en sciences naturelles (CRSN). Trois secousses, dont la première a été la plus forte, ont été ressenties entre 3h15 et 3h50, a constaté, sur place, un journaliste de l’AFP.

En RDC, un conseil des ministres, auquel participeront des responsables de sécurité, vient d’être convoqué pour faire le point de la situation, a indiqué le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Jean Julien Miruho.

* En février 2008, les deux pays avaient déjà conjointement été touchés par un séisme provoquant la mort de 45 personnes en RDC et 38 décès au Rwanda.