Le pape dénonce les persécutions «inhumaines» dont sont victimes les chrétiens d'Orient

MONDE Le pape François les a qualifiés de « martyrs des temps modernes »…

A.Ch. avec AFP

— 

Le Pape François rencontre des jeunes dans la capitale du Paraguay, Asuncion, le 12 juillet 2015
Le Pape François rencontre des jeunes dans la capitale du Paraguay, Asuncion, le 12 juillet 2015 — JUAN MABROMATA AFP

Le pape François a dénoncé jeudi les persécutions «inhumaines» dont sont victimes de nombreux fidèles, «surtout parmi les chrétiens» d'Orient, selon un communiqué du Vatican. Dans ce message adressé à l’Eglise catholique jordanienne, le pape critique «les persécutions atroces, inhumaines et inexplicables dans de nombreuses parties du monde, et surtout parmi les chrétiens».

« Martyrs des temps modernes, humiliés et discriminés »

Il a qualifié de «martyrs des temps modernes, humiliés et discriminés en raison de leur fidélité à l'Evangile» ces fidèles «victimes du fanatisme et de l'intolérance, souvent sous les yeux et dans le silence de tous». Le pape dénonce régulièrement les persécutions dont sont victimes des chrétiens, pas seulement des catholiques, dans le monde et plus particulièrement au Proche et Moyen-Orient.

Le secrétaire de la conférence épiscopale italienne, Mgr Nunzio Galantino, se rend en Jordanie pour accompagner l'aide fournie par l'Eglise italienne aux religieux de ce pays venant en aide aux réfugiés. Il remettra le message du pape aux autorités religieuses catholiques de Jordanie.