Vol MH370 : Le débris trouvé appartient bien au vol MH370, d'après le Premier ministre malaisien...

MONDE Le procureur de la République parle de «très fortes présomptions»...

Audrey Chauvet

— 

Le Premier ministre malaisien a annoncé que les débris retrouvés à la Réunion sont bien ceux du vol MH370, le 5 août 2015.
Le Premier ministre malaisien a annoncé que les débris retrouvés à la Réunion sont bien ceux du vol MH370, le 5 août 2015. — Vincent Thian/AP/SIPA

Les débris ont parlé: les experts qui ont analysé les restes d'avion retrouvés à la Réunion estiment qu'il y a de «très fortes présomptions» pour qu'ils appartiennent au vol MH370 disparu en mars 2014.

Ce qu'il faut retenir:

  • Le Premier ministre malaisien a annoncé, quelques minutes avant la conférence du Parquet de Paris, que le flaperon retrouvé est bien celui du vol MH370
  • Quelques minutes après, le Procureur adjoint de Paris a parlé de «très fortes présomptions» sur l'appartenance du flaperon au vol MH370
  • Les analyses vont se poursuivre dans les prochains jours pour confirmer que les débris appartiennent au vol disparu

 

Ce live est désormais terminé, merci de nous avoir suivi.

22h: Malaysian Airlines publie un tweet en soutien aux familles

20h35: La déclaration du Premier ministre malaisien (en anglais)

 

 

On 8 March 2014, flight MH370 from Kuala Lumpur to Beijing disappeared. The days, weeks and months that followed have...

Posted by Najib Razak on Wednesday, 5 August 2015

 

20h30: Les familles de victimes «exigent de savoir ce qu'il est advenu de l'avion»

Les familles des disparus du vol MH370 ont déclaré, après les communications du Premier ministre malaisien et du Parquet de Paris, qu'elles «exigent de savoir ce qu'il est advenu de l'avion».

«Maintenant, je veux savoir où est la carlingue de l'avion pour que nous puissions en extraire les passagers et obtenir la boîte noire de manière à savoir ce qui s'est passé. Seul cela, pour nous, mettra un point final» à cette affaire, a déclaré Jacquita Gonzales dont le mari était un des membres de l'équipage.

20h25: Pas de date définie pour la fin des expertises

 

Le morceau de valise retrouvé à la Réunion et les analyses complémentaires du flaperon vont se poursuivre dans les prochains jours. Le procureur adjoint n'a pas donné de date butoir pour les analyses à venir: «Les experts mènent leurs travaux dans les meilleurs délais afin de pouvoir apporter une information complète et fiable le plus rapidement possible aux familles des victimes».

20h20: «De très fortes présomptions pour que le flaperon retrouvé sur une plage appartienne bien au vol MH370»

 

Cet aprés midi à 15h, les opérations d'expertise ont débuté sous le contrôle d'un des trois juges d'instruction, rappelle le procureur adjoint. L'expertise est menée par un expert judiciaire en aéronautique. «Aux vues des constatations effectuées par l'expert nous pouvons dire aujourd'hui qu'il existe de très fortes présomptions pour que le flaperon retrouvé sur une plage appartienne bien au vol MH370 disparu le 8 mars 2014 pour deux raisons: les représentants de Boeing ont confirmé que le flaperon provenait bien d'un Boeing 777 et les représentants de la compagbnie Malaysia Airlines ont communiqué des éléments techniques du vol. Sur cette base, il a été permis d'effectuer un rapprochement entre la pièce examinée et le flaperon du MH370. Ces très fortes présomptions seront à confirmer par des analyses complémentaires qui débuteront dès demain matin.» 

20h18: Trois juges français pour l'instruction du dossier

 

239 personnes dont 4 de nationalité française se trouvaient à bord du vol MH370, rappelle le procureur adjoint. Le Parquet de Paris a ouvert une information judiciaire élargie au motif de détournement d'avion en mai dernier. Ce cadre d'enquête large permet au juge d'instruction français d'approfondir toutes les hypothèses soulevées. Trois juges d'instruction (pôle terroriste, accident collectif et celui initialement saisi) français travaillent sur le dossier.

20h15: Le procureur adjoint du parquet de Paris prend la parole

20h10: La Malaysia Airlines a publié un communiqué confirmant que les débris sont ceux du MH370

 

 

 

Les autorités françaises, le BEA, les enquêteurs malaisiens «ont confirmé que l'aileron appartenait au vol MH370», écrit la compagnie aérienne, qui dit avoir informé les familles des passagers et des membres d'équipage. «Nous espérons que plus de débris seront retrouvés pour nous aider à résoudre ce mystère», conclue la Malaysia Airlines.

20h05: Le point sur les débris, qui sont bien ceux du MH370

 

19h48: Le débris trouvé à la Réunion appartient bien au vol MH370

 

 

«Aujourd'hui, 515 jours après que l'avion a disparu, c'est le coeur lourd que je dois vous annoncer qu'une équipe d'experts internationaux a définitivement confirmé que le débris de l'avion trouvé sur l'Ile de La Réunion provient bien du MH370», a annoncé le Premier ministre Najib Razak à des journalistes.

19h47: Le Premier ministre malaisien donne également une conférence de presse

19h15: En attendant la conférence de presse, vous pouvez lire notre article: MH370: Circonstances du crash, localisation de l'épave: Que vont révéler les analyses du débris?