Les Olympiades juives se jouent pour la première fois à Berlin

OMNISPORTS Cette dans cette même ville que le régime nazi avait organisé les Jeux olympiques d’été de 1936…

A.-L.B.
— 
Des concurrents des Maccabi Games, les Olympiades juives, lors du match de hockey sur gazon entre Israël et l'Allemagne, à Berlin (Allemagne), le 28 juillet 2015.
Des concurrents des Maccabi Games, les Olympiades juives, lors du match de hockey sur gazon entre Israël et l'Allemagne, à Berlin (Allemagne), le 28 juillet 2015. — Gero Breloer/AP/SIPA

Pour la première fois de son histoire, Berlin s’apprête à accueillir les Jeux olympiques juifs, rapporte le quotidien israélien Haaretz, vendredi, dans un article repéré par Slate.

C’est dans cette ville allemande, et dans ce même stade que des Jeux olympiques d’été de 1936 avaient été organisés par le régime nazi, sous la houlette d’Adolf Hitler.

Ces « Maccabiades » seront ouvertes mardi soir par le président allemand, Joachim Gauck, devant 15.000 spectateurs. Environ 2.300 athlètes juifs venus de 36 pays vont s’affronter dans 19 types de sports.

Des jeux en réaction à l’exclusion 

Le président de la fédération juive allemande organisatrice, Alon Meyer, estime que ces jeux à Berlin seront ceux « de la réconciliation ».

Les Maccabiades viennent des Maccabées, des Juifs révoltés contre la dynastie grecque des Séleucides au IIe siècle avant Jésus-Christ.

Ces jeux ont été imaginés par des athlètes juifs à la fin du XIXe siècle, face à leur exclusion croissante des clubs sportifs. Elles ont lieu tous les quatre ans depuis 1932 en Israël. En Europe, elles ont notamment eu lieu à Marseille en 1991.