VIDEO. Suède: Des chasseurs d’épave affirment avoir trouvé un sous-marin russe

MONDE Le sous-marin, d’environ 20 mètres de long pour 3,5 mètres de large, pourrait être ancien…

A.-L.B.

— 

Une corvette suédoise patrouille dans l'archipel de Stockholm, le 19 octobre 2014
Une corvette suédoise patrouille dans l'archipel de Stockholm, le 19 octobre 2014 — Marko Saavala TT News agency

Surprise dans les fonds marins suédois : des chasseurs d’épave ont affirmé lundi avoir trouvé un mini-submersible russe à 1,5 mile marin (2,8 kilomètres) des côtes de la Suède centrale, rapporte le tabloïd Expressen dans un article repéré par Le Parisien.

La découverte n’a pas encore été confirmée par les autorités suédoises. Selon l’équipe Ocean X Team, qui a trouvé l’engin, le mini-submersible mesurerait environ 20 mètres de long et 3,5 mètres de large. Des lettres cyrilliques seraient par ailleurs visibles sur la coque.

Souvenir de la Guerre froide

Selon des experts suédois cités par l’Expressen, le sous-marin de type « Catfish » (poisson-chat) serait russe et aurait coulé en 1916.

Cette découverte intervient neuf mois après les recherches entreprises par la Suède en octobre 2014 pour trouver un submersible présumé russe, qui avait été signalé dans l’archipel de Stockholm.

La Suède avait alors déployé plus de 200 hommes, des bateaux et des dragueurs de mines dans une opération qui rappelait les années 1980, où l’URSS était régulièrement soupçonnée d’aller explorer les environs de ses bases navales sur la mer Baltique.