Barack Obama appelle la Grande-Bretagne à rester dans l’Union européenne

DIPLOMATIE Le peuple britannique doit se prononcer sur cette question par référendum d’ici à fin 2017…

20 Minutes avec AFP

— 

Le Premier ministre britannique David Cameron et le président américain Barack Obama, le 15 janvier 2015 à la Maison Blanche, à Washington
Le Premier ministre britannique David Cameron et le président américain Barack Obama, le 15 janvier 2015 à la Maison Blanche, à Washington — Nicholas Kamm AFP

Un soutien de poids pour le maintien de la Grande-Bretagne dans l’Union européenne. Le président américain Barack Obama a appelé le Royaume-Uni à rester dans l’Union européenne, dans une interview à la BBC diffusée vendredi, alors que le peuple britannique doit se prononcer sur la question par référendum d’ici fin 2017.

La Grande Bretagne annonce un référendum sur son appartenance à l’UE

« Avoir le Royaume-Uni dans l’Union européenne nous donne davantage confiance dans la force de l’union transatlantique », a déclaré le président américain au cours de cet entretien avec la chaîne publique britannique.

« Pierre angulaire des institutions »

« Nous voulons nous assurer que le Royaume-Uni conserve (son) influence » sur la scène internationale, a-t-il ajouté. Le président américain a qualifié l’Union européenne de « pierre angulaire des institutions créées après la Seconde Guerre mondiale » qui a permis de rendre le monde « plus sûr et plus prospère ».

55 % des Britanniques veulent rester dans l’Europe

Reconduit en mai à Downing Street à la tête d’une large majorité tory, le Premier ministre conservateur David Cameron a promis d’organiser d’ici à la fin 2017 au plus tard, peut-être en 2016, un référendum sur « le maintien ou pas » du Royaume-Uni dans l’Union européenne.