VIDEO. Le retour de femmes prisonnières de Daesh filmé pour la première fois

TERRORISME Ces femmes yézidies ont marché durant deux jours avec des enfants pour quitter les territoires contrôlés par Daesh…

N.Beu.

— 

Des Yézidis retrouvent les leurs, en Irak, sur des images de Channel 4.
Des Yézidis retrouvent les leurs, en Irak, sur des images de Channel 4. — CHANNEL 4

Les circonstances de leur retour sont floues -libération ou évasion ?-, mais les images n’en sont pas moins touchantes. Pour la première fois, une chaîne de télévision a pu filmer le retour parmi les leurs de femmes yézidies capturées par Daesh.

Par l’intermédiaire de Khaleel al-Dakhi, un avocat qui s’est fixé la mission de libérer des femmes et des enfants des griffes des djihadistes de l’Etat islamique, les caméras de Channel 4 ont pu suivre les retrouvailles entre 34 Yézidis et leurs proches.

Emotion palpable

Ensemble, femmes et enfants ont marché durant deux jours et deux nuits, avec très peu de nourriture et d’eau. Au nombre de 24, au départ, ils ont été rejoints par un groupe de dix autres Yézidis sur le chemin. Une fois passée la frontière, près du mont Sinjar, au nord de l’Irak, ils ont tous pu retrouver le réseau de Khaleel al-Dakhi.

Si l’opération a été possible, c’est grâce à un contact de l’avocat dans les territoires contrôlés par Daesh, et à un téléphone caché dans la couche d’un bébé.

A leur arrivée, l’émotion est palpable. Certaines femmes sont très faibles. Selon Khaleel al-Dakhi, 80 % d’entre elles ont été violées durant leur détention.