La machine de cryptage allemande Enigma vendue aux enchères

HISTOIRE Sotheby's a vendu l'un des rares exemplaires de la machine de cryptage allemande Enigma, dont l'histoire a été racontée dans «Imitation Game»...

J.H.

— 

Enigma, la machine allemande racontée dans le film Imitation Game.
Enigma, la machine allemande racontée dans le film Imitation Game. — The Daily Mirror sur Twitter

Enigma, la machine utilisée pour encoder les messages des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale avait été confiée à Sotheby's. Mardi 14 juillet, la très réputée et plus ancienne société de vente aux enchères annonçait avoir adjugé l'appareil pour 149.000 livres sterling, révèle la presse britannique, et notamment The Mirror.

Une pièce convoitée...

Considérée comme une pièce historique convoitée, la machine n'a cessé de prendre de la valeur au fil des années. «Enigma» a été inventée à la fin de la Première Guerre mondiale et était utilisée par l’armée allemande dans les années 1930 pour faire passer des messages secrets. Compte tenu de la sophistication du système, le décryptage des messages allemands apparaissait impossible jusqu’à ce que le célèbre mathématicien anglais, Alan Turing, défini comme le père de l’ordinateur, réussisse à briser le codage en 1939.

L'histoire du décryptage dans un film

Turing a ainsi contribué à sauver la vie de centaines de milliers de personnes, notamment en découvrant l’emplacement des sous-marins allemands. L’histoire du décryptage d’Enigma a été adaptée au cinéma par le réalisateur Morten Tyldum dans Imitation Game, nominé aux Oscars 2015. L'acteur Benedict Cumberbatch a incarné le mathématicien controversé.