Le conférencier Bill Clinton est millionnaire

Etats-Unis L'ancien président des États-Unis a amassé 10 millions de dollars grâce à ses discours...

— 

10 millions de dollars (7,5 millions d’euros). C’est la très rondelette somme que Bill Clinton a touchée en 2006 pour avoir discouru dans de prestigieuses conférences. Avec un record à 450.000 dollars (338.245 euros) pour un discours prononcé en septembre dernier à Londres devant le «Fortune Forum». Mais 200.000 dollars seulement pour un discours aux Bahamas lors d’un colloque IBM ou une intervention à New York pour General Motors.

Sur ses 352 discours de 2006, seulement 20% d’entre eux étaient rémunérés et destinés à ses dépenses personnelles. Les autres prestations, il les a données gracieusement ou afin de récolter des dons pour sa fondation, la William J. Clinton Foundation, pour la recherche contre le Sida.

Ces conférences participent pour beaucoup à l’enrichissement de l’ancien couple présidentiel. Rendue publique jeudi, la déclaration de revenus des Clinton montre en effet que Bill et sa Sénatrice de femme (qui est dans la course à l’investiture démocrate à la présidentielle de 2008), disposent de comptes approvisionnés chacun entre 5 et 25 millions de dollars.

Quand ils étaient à la Maison Blanche, les Clinton avaient des revenus beaucoup plus modestes. A l’automne dernier, l’ancien chef de l’Etat américain avait déclaré ne pas avoir «eu un sou à moi jusqu’à ce que je quitte la Maison Blanche, et maintenant, je suis millionnaire.»