Sicile: Saisie record de 1,6 milliard d'euros de biens d'une famille mafieuse

ITALIE Cette fratrie d’entrepreneurs siciliens serait liée au liée au clan de Corleone, selon la direction antimafia de Palerme…

C.P.

— 

Illustration d'un policier italien.
Illustration d'un policier italien. — Gregorio Borgia/AP/SIPA

Les autorités italiennes ont placé mercredi sous séquestre des biens d'une valeur de plus de 1,6 milliard d'euros appartenant à une famille d'entrepreneurs siciliens dans la province de Palerme soupçonnés de s'être enrichis grâce à l'appui de la mafia, a annoncé la direction antimafia (DIA) de Palerme.

Attribution de marchés publics

L'opération, menée sur instruction du tribunal de Palerme, vise une fratrie d'«entrepreneurs connus, originaires de la province de Palerme et appartenant à la famille mafieuse de Marineo, liée au clan de Corleone», a ajouté la DIA dans un communiqué, précisant qu'il s'agissait d'une saisie record.

La saisie vise des biens mobiliers et immobiliers, entreprises et comptes bancaires appartenant de Carmelo Virga 66 ans, et à ses frères et soeurs Vincenzo 78 ans, Anna 76 ans, Francesco 71 ans e Rosa 68 ans, tous entrepreneurs dans la région.

Selon les enquêteurs, cette famille aurait réussi à imposer leur « groupe d'entreprises» grâce à la méthode dite « siino», qui consiste à organiser des « carelts » entre entrepreneurs pour l’attribution « télécommandée » des marchés publics dans la construction.

Selon la chaîne RaiNews, les membres de la fratrie étaient tous des journaliers agricoles ou des ouvriers dans les années 1980, avant de devenir millionnaires.