Crise grecque: La Croix rouge allemande prête à une aide humanitaire en Grèce

EUROPE Alors que la perspective d'un Grexit se fait de plus en plus réaliste, l'Allemagne se dit prête à faire preuve de solidarité...

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration de La croix rouge française qui vient de faire une collecte à Marseille.
Illustration de La croix rouge française qui vient de faire une collecte à Marseille. — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Eviter la catastrophe si l'Europe ne trouve pas d'accord avant dimanche. La Croix rouge allemande est prête à apporter rapidement une aide humanitaire à la Grèce, en état d'urgence financière, et qui rencontre déjà des «difficultés dans les soins médicaux», indique mercredi le porte-parole de l'organisation, Dieter Schütz. «Nous sommes prêts dans tous les cas», assure-t-il dans une interview au quotidien Leipziger Volkszeitung, estimant que «les retraités, les pauvres, les malades et les réfugiés» sont ceux qui souffrent actuellement le plus de la crise dans laquelle est plongée la Grèce.

Crise grecque: Tsipras et l'Eurogroupe dansent le sirtaki avant l'ultimatum de dimanche

«Je crains le pire pour les familles»

«Il y a déjà des difficultés dans les soins médicaux», poursuit-il, sans livrer de détails sur d'éventuelles pénuries de médicaments ou de problèmes de fonctionnement dans les hôpitaux. La Croix rouge allemande est en situation «de pouvoir aider les Grecs rapidement et de manière généralisée», selon lui. De son côté, le dirigeant de l'antenne grecque de SOS Villages d'Enfants, George Protopapas, assure que 50 fois plus de familles qu'au début de la crise se tournent vers son organisation pour recevoir de l'aide.

Crise grecque: Pourquoi l'Allemagne est inflexible

«De nombreuses familles menacent d'exploser car elles ne supportent plus la pression du chômage de longue durée et de la pauvreté», poursuit-il, dans une interview également au Leipziger Volkszeitung. Une sortie de la Grèce de la zone euro, «aggraverait considérablement la misère sociale en Grèce», estime-t-il, ajoutant: «Je crains le pire pour les familles». Le ministre allemand de l'Economie et vice-chancelier Sigmar Gabriel a estimé lundi les dirigeants européens allaient sans doute discuter d'aide humanitaire pour la Grèce, dont les banques sont fermées depuis le 28 juin et dont l'économie est quasiment à l'arrêt complet.

Grèce: «Un scénario argentin n’est pas impossible», retrouvez l'interview de l'économiste Stavros Mavroudeas.