La police italienne saisit 600.000 préservatifs chinois contrefaits

FAITS DIVERS Les emballages imitaient à la perfection les marques de multinationales célèbres...

N.Beu. avec AFP
Préservatifs, illustration.
Préservatifs, illustration. — CARO FOTOS/SIPA

Le plan était visiblement bien rodé, mais il a fini par capoter. La police financière italienne a annoncé ce mardi la saisie à l’aéroport de Rome-Fiumicino de 600.000 préservatifs contrefaits, fabriqués en Chine et portant les noms des marques les plus connues, ainsi que de divers autres produits contrefaits.

« Environ 600.000 préservatifs ont été retrouvés dans des emballages imitant à la perfection les marques de multinationales célèbres », indique un communiqué de la police, citant les produits Durex et Via-Ananas. Des examens dans des laboratoires officiels ont établis que les préservatifs avaient été mal stérilisés et fabriqués avec des procédures chimiques nuisibles pour la santé, selon la même source.

En remontant la filière, la police a découvert que les préservatifs étaient fabriqués en Chine et entreposés en Albanie d’où ils étaient distribués, y compris sur Internet. La police a également annoncé avoir saisi 500.000 cachets de compléments alimentaires contrefaits, 20.000 coussinets à billes et 150.000 bijoux divers. Vingt personnes, essentiellement des citoyens chinois, ont été déférées devant la justice, ajoute le communiqué.