Etats-Unis: L'Oregon légalise l'usage récréatif du cannabis

SOCIETE 14 Etats américains supplémentaires devraient légaliser la marijuana à usage récréatif d'ici 2020...

20 Minutes avec agences

— 

Illustration de plants de cannabis.
Illustration de plants de cannabis. — LCHAM/SIPA

L’Oregon est devenu, ce mercredi, le quatrième Etat américain à autoriser la marijuana à usage récréatif. En novembre, les résidents de cet Etat, situé au nord-ouest du pays, avaient été soumis à un référendum pour dire s’ils approuvaient de rendre légal le fait de consommer, faire pousser et posséder du cannabis.

Consommer du cannabis et faire pousser jusqu’à 4 plants

Dorénavant, les habitants de l’Oregon âgés de 21 ans et plus pourront légalement consommer de la marijuana et en faire pousser jusqu’à quatre plants. Sa consommation restera toutefois proscrite dans l’espace public. « L’Histoire est en train de s’écrire », a commenté Leeyah Pham, dans le quotidien The Oregonian, en faisant tourner une pipe pour fumer du cannabis avec un groupe d’amis.

Illégale au niveau fédéral, la marijuana a cependant été autorisée à des fins thérapeutiques dans plus de 20 Etats. En outre, selon un récent rapport du cabinet d’études ArcView, 14 Etats américains supplémentaires devraient légaliser la marijuana à usage récréatif d’ici 2020.

États-Unis : La première église du cannabis ouvre ses portes le 1er juillet

Une tendance à la légalisation initiée en 2014

En février, les habitants de la capitale américaine Washington s’étaient également prononcés, par référendum, en faveur de la légalisation, malgré les efforts du Congrès américain (qui en a la tutelle administrative car la ville n’est pas située dans un état) pour bloquer son entrée en vigueur, puis la faire interdire dans les lieux publics.

L’Alaska, le Colorado et l’état de Washington sont les trois premiers Etats à avoir déjà légalisé le cannabis à usage récréatif aux Etats-Unis.