Etats-Unis: Le Ku Klux Klan va manifester pour défendre le drapeau confédéré

SOCIETE La manifestation se tiendra le 18 juillet sur l'esplanade du Parlement de l'état de Caroline du Sud...

20 Minutes avec agences

— 

Le drapeau confédéré devant le Parlement local le 19 juin 2015 à Charleston
Le drapeau confédéré devant le Parlement local le 19 juin 2015 à Charleston — MLADEN ANTONOV AFP

Le Ku Klux Klan (1), qui milite pour la suprématie blanche, a annoncé qu’il manifesterait à Columbia le 18 juillet sur l’esplanade du Parlement de l’état de Caroline du Sud, pour défendre la culture blanche et le drapeau confédéré, qui fait actuellement l’objet de vives polémiques.

Dans un message enregistré sur le répondeur téléphonique des Loyal White Knights of the Ku Klux Klan (à Pelham en Caroline du Nord), on peut entendre : « Nous serons au Parlement de Columbia au nom de notre histoire confédérée et de tous les sudistes qui sont morts en combattant la tyrannie fédérale ». « Notre gouvernement tente d’effacer la culture blanche et notre héritage des pages d’histoire », dénonce encore le message en appelant à rejoindre le rassemblement.

Entre 100 et 200 personnes attendues

D’après la presse locale, le groupe suprématiste a demandé une autorisation de rassemblement pour 100 à 200 personnes, sur le parc près du Parlement où se trouve le drapeau confédéré objet de polémique. La gouverneure républicaine de Caroline du Sud Nikki Haley, qui a récemment appelé à retirer le drapeau, a déclaré au journal local Post and Courier que le « Klan » n’était « pas bienvenu » pour cette manifestation qui a été administrativement autorisée.
 

Caroline du Sud : Pourquoi le drapeau confédéré est accusé d’attiser la haine raciale


Symbole de l’histoire du Sud des Etats-Unis pour ses partisans, du racisme pour ses détracteurs, le drapeau confédéré fait l’objet d’une vive polémique après la tuerie de Charleston lors de laquelle Dylann Roof, un jeune de 21 ans, se réclamant de la suprématie blanche et ayant brandi ce drapeau, a tué neuf Noirs dans une église.

(1) Le Ku Klux Klan est un groupe ouvertement ségrégationniste qui a semé la terreur dans le sud notamment à l’époque des manifestations pour les droits civiques des Noirs dans les années 1960. Ses membres sont reconnaissables à leurs longues robes et capuches pointues.