Attentat de Sousse: Le bilan définitif fait état de 38 morts dont 30 Britanniques

TERRORISME Il s’agit des plus lourdes pertes britanniques depuis l’attentat de Londres, en juillet 2005…

V.V. avec AFP

— 

Des touristes le 28 juin 2015 devant le Riu Imperial Marhaba Hotel à Sousse. AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD
Des touristes le 28 juin 2015 devant le Riu Imperial Marhaba Hotel à Sousse. AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD — AFP

David Cameron le redoutait. Le ministère de la Santé tunisien l’a confirmé. Trente Britanniques figurent parmi les 38 victimes de la tuerie sanglante de Sousse (Tunisie), vendredi dernier, selon un bilan définitif communiqué, ce mercredi.

Attentat de Sousse : Le tueur était sous l’emprise de la drogue

« Tous les corps ont été identifiés. Parmi eux figurent 30 Britanniques », a ainsi déclaré le directeur des services d’urgence du ministère de la Santé, Naoufel Somrani.

Le grand-père, le père et le petit-fils d’une même famille

L’identification des morts et des blessés a été très difficile, dans la mesure où la plupart des victimes étaient en maillot de bain au moment de l’attaque et ne portaient sur elles aucun papier d’identité ou téléphone portable. La presse britannique s’était fait l’écho, dès ce week-end, de l’angoisse de proches d’au moins une dizaine de Britanniques qui n’ont plus donné de nouvelles.

Pourquoi est-il difficile de savoir s’il y a des victimes françaises ?

La Grande-Bretagne paye donc le plus lourd tribut. Selon une association de tourisme, quelque 20.000 Britanniques se trouvaient en Tunisie au moment de l’attaque. Parmi les 30 victimes venues d’outre-manche, figurent notamment trois générations d’une même famille : le grand-père, le père et le petit-fils. Deux Allemands, trois Irlandais, une Portugaise, une Belge et une Russe figurent aussi parmi les victimes.

Attentat de Sousse : La Grande-Bretagne est sous le choc