VIDEO. Une interdiction de fumer provoque une émeute dans une prison

AUSTRALIE La police a mis 15h pour venir à bout de l'émeute..

N.Beu.

— 

Capture d'écran d'une vidéo des émeutes dans une prison près de Melbourne, en Australie, le 30 juin 2015.
Capture d'écran d'une vidéo des émeutes dans une prison près de Melbourne, en Australie, le 30 juin 2015. — 20 MINUTES

Qu’elle soit la dernière ou non, la cigarette du condamné a visiblement son importance en prison. La direction du Metropolitan Remand Centre, en Australie, l'a appris à ses dépens, puisque des centaines de détenus ont bloqué pendant près de 15 h ce centre pénitentiaire de la banlieue de Melbourne, pour protester contre l’interdiction de fumer qui vient d’y entrer en vigueur.

Selon les médias locaux, l’émeute a commencé ce mardi, vers midi (4h du matin en France), quand environ 60 détenus ont détruit un grillage de sécurité. Le personnel, les gardiens et les visiteurs ont alors été évacués, les émeutiers confinés. Mais de 60 au début, ces derniers sont devenus plusieurs centaines.

Des Hells Angels derrière tout ça?

Sur les images diffusées par les télévisions, on pouvait voir dans la cour, visages masqués, matraquer portes et fenêtres. Selon la presse, ils s'étaient emparés de tracteurs et de petites voitures, et avaient allumé un feu.

Il a fallu des policiers très lourdement armés pour venir à bout de cette rebellion. Trois membres de l'administration pénitentiaire ont été légèrement blessés tandis que cinq détenus ont été hospitalisés. Certains d'entre eux ont été mordus par les chiens de la police, qui est intervenue tôt mercredi matin en faisant usage de gaz lacrymogène, d'après les médias australiens. Derrière les émeutes, pourraient se trouver notamment des membres de gangs, notamment des Hells Angels, selon le Herald Sun.